Musique et globalisation

Jeudi 09 Octobre 2008 - Samedi 11 Octobre 2008

Organisé par la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, le Centre de documentation de la musique contemporaine, la Cité de la musique et les universités de Montpellier 3 (RIRRA21), Paris 8 (Esthétique, musicologie et créations musicales), Lille 3 (Centre d'étude des arts contemporains)

. les 9, 10, 11 octobre 2008 - Cdmc, Cité de la musique

Le monde a déjà connu par le passé l'expansion considérable de certaines cultures que l'on pourrait être tenté aujourd'hui de nommer « globalisation » : l'empire romain, l'installation arabe sur le pourtour méditerranéen au Moyen-Âge, la conquête de l'Amérique par les Espagnols… Le processus qui se fait jour actuellement sur la planète entière est-il du même ordre ou s'en distingue-t-il par des aspects particuliers ? Les modifications qui atteignent l'art depuis quelques années, semblent bien souvent un baromètre des progrès et des formes d'une globalisation dont personne n'est en mesure de prévoir l'issue. La marchandisation croissante du domaine artistique semble parfois justifier la prophétie de la mort de l'art, à moins qu'à cette posture ne soit préférée l'utopie d'un enrichissement de la diversité culturelle. Entre ces deux pôles d'inquiétude et d'espoir, les tendances ne cessent d'osciller. La globalisation ayant déjà largement balayé le territoire de la musique, il semble possible, à travers lui, de prendre la mesure de la réalité et d'analyser les modalités et les conséquences du phénomène qui entraîne aujourd'hui dans sa course tous les champs de l'activité humaine. À travers les interactions entre musique et globalisation, c'est donc notre temps que nous nous proposons d'interroger. Musiciens, musicologues, ethnomusicologues, philosophes, sociologues, économistes et anthropologues sont invités à entamer le débat.

 

Musique et globalisation - Introduction

Jeudi 09 Octobre 2008 - 09:00

Introduction par Laure Marcel-Berlioz, Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive

Musique et globalisation 1 - Modèles économiques

Jeudi 09 Octobre 2008 - 09:30

Quels sont les effets et fonctionnements de la concentration ? Que deviennent les usages ? Quels sont les impacts économiques sur la musique des nouvelles technologies de production, de reproduction, de diffusion ? Comment résistent les économies non marchandes de la culture ?

Ecoutez les communications de :

Philippe Bouquillion, Jacob Mathews : Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus

Gérôme Guibert : Musique et économie plurielle. Du rôle des logiques économiques dans l'élaboration de la musique

Toni Geraci : Censure économique et transformation de l'expérience musicale dans la globalisation néolibérale

Etienne Bours : Musiques du monde ou marché de l'exotisme ?

Musique et globalisation 2 - Hybridations et métissages

Jeudi 09 Octobre 2008 - 14:30

Au coeur du processus de globalisation survient l'hybridation de plus en plus généralisée. Souvent imposée et sans rencontres véritables, elle peut aussi faire émerger des créations remarquables : au pillage d'héritages musicaux s'oppose la pratique de musiciens véritablement soucieux de véhiculer à travers leurs métissages non pas des images sonores réifiées, mais des pensées musicales authentiques.

Rencontre/discussion avec des compositeurs et autres acteurs de la musique contemporaine :

Marie-Hélène Bernard : A l'écoute de la soie et du bambou

Alexandros Markeas : À propos de métalangages

Patrick Portella : Musique contemporaine/musique traditionnelle, une rencontre

Benoît Thiebergien : Le transculturel dans la création musicale contemporaine. Les métissages musicaux contemporains

Yassen Vodenitcharov : L'influence des musiques traditionnelles

Musique et globalisation 3 - L'unité de la musique

Jeudi 09 Octobre 2008 - 17:00

Table ronde autour du dernier volume de Musiques. Une encyclopédie pour le XXe siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, volume intitulé L'unité de la musique.

Simha Arom, Anne-Marie Green, François-Bernard Mâche, Jean-Jacques Nattiez : Présentation de Musiques

Makis Solomos, Jean-Marc Chouvel : Critique de Musiques. Une encyclopédie pour le XXe siècle

Simha Arom, Anne-Marie Green, François-Bernard Mâche, Jean-Jacques Nattiez : Discussion autour de Musiques

Musique et globalisation 4 - Colonialisme, post-colonialisme et migrations

Vendredi 10 Octobre 2008 - 09:30

La globalisation actuelle est en relation étroite avec le colonialisme passé ou présent et les zones de post-colonie (telles que les banlieues des capitales des pays colonisateurs). On peut donc analyser le pentatonisme d'un Ravel autrement que comme un « exotisme » et discuter du contenu social des récentes musiques multiculturelles.

Ecoutez les communications de :

Christan Corre : Musicologie et colonialisme : une étape dans l'histoire du devenir World

Jean-Marie Jacono : Les dimensions post-coloniales dans le rap

Martin Stokes : On Musical Cosmopolitanism

François Picard : Une histoire des échanges musicaux intra-asiatiques 1

François Picard : Une histoire des échanges musicaux intra-asiatiques 2

Musique et globalisation 5 - Valeurs esthétiques

Vendredi 10 Octobre 2008 - 14:30

La globalisation pose également la question du devenir des valeurs. Exemple : les frontières entre les musiques dites « savantes » et « populaires » interviennent de moins en moins dans les jugements. À partir de quels critères reconstruit-on son écoute dans un univers où il devient parfois difficile de distinguer le différent du même ? Par ailleurs, la circulation des musiques pose également la question de la circulation des valeurs. Comment celles-ci se transmettent-elles ? Quelles sont les valeurs qui mettent en avant une sensibilité donnée, liée à une culture précise ? Enfin, est-il exact que la globalisation fait naître des résistances locales qui permettent la survie des valeurs et qui en font naître d'autres ?

Ecoutez les communications de :

Fabien Lévy : La musique occidentale et ses (ab) surdités au monde

Jean-Charles François : Devenir des valeurs dans la liaison globalisante entre pratique, recherche et enseignement

Véronique Verdier : La valeur de l'oeuvre musicale dans le contexte de la globalisation

Gianfranco Vinay : Du régime esthétique au régime inesthétique. L'oeuvre musicale à l'époque de la globalisation

Bertrand Ricard : Le recours à l'éthique pour l'esthétique des musiques populaires à l'ère de la globalisation

Bertrand Ricard : Le recours à l'éthique pour l'esthétique des musiques populaires à l'ère de la globalisation 2

Musique et globalisation 6 - Sauvegarde des cultures traditionnelles et construction des identités

Samedi 11 Octobre 2008 - 09:30

Lors de sa 33e Conférence générale, l'Unesco adoptait une Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Parmi les multiples questions que pose la sauvegarde des musiques traditionnelles, on s'interrogera notamment sur la stratégie développée dans certains pays en vue de l'institutionnalisation de leurs musiques savantes, une question qui soulève également la problématique de la construction d'identités.

Introduction à la journée par Marie-Hélène Serra

Luc Charles-Dominique : Sauvegarder aujourd'hui les musiques de tradition orale en France

Emmanuelle Olivier : Sauvegarde vs avant-garde des “musiques traditionnelles”

George Kokkonis : Les collections des chants populaires et la création musicale savante en Grèce

Rosalia Martinez : “De l'autre côté du miroir”: musique et globalisation dans une communauté indigène de la Bolivie

Musique et globalisation 7 - Global et universel

Samedi 11 Octobre 2008 - 14:30

La musique constitue un phénomène universel, même si, dans certaines cultures, nous n'avons pas d'équivalent au mot « musique ». Dans quelle mesure le « global » de la globalisation se distingue-t-il de l'uniforme, pour recouper ce type d'universalité qui permet, à travers l'art, l'échange d'expériences humaines ?

Ecoutez les communications de :

Christophe Pirenne : La mondialisation multiple des musiques populaires

Christian Béthune : Le jazz, première musique globale ?

Amparo Lasén : Global Techno : dynamiques globalisantes dans les musiques de danse électroniques

Zad Moultaka : Intervention sans titre

Discussion avec les membres de la revue Filigrane et avec le public - 1

Discussion avec les membres de la revue Filigrane et avec le public - 2

Comité scientifique
Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive, Makis Solomos (revue Filigrane), Miguel Benassayag (philosophe), Simon Frith (Edinburgh University).

Renseignements pratiques
Entrée libre, réservation obligatoire :
Tel : 01 47 15 49 86 pour les 9 & 10 octobre au Cdmc
Tel : 01 44 84 44 84 pour le 11 octobre à la Cité de la musique

Centre de documentation de la musique contemporaine, Salle Olivier Messiaen
16 place de la Fontaine aux Lions,
75019 Paris.
Cité de la musique, Salle des Colloques
221 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris
Métro Porte de Pantin

Renseignements complémentaires :
www.revue-filigrane.org

Universités-Centres De Recherche :
Université Montpellier 3 (RIRRA21)
Université Paris 8 (Esthétique, Musicologie Et Créations Musicales)
Université Lille 3 (Centre D’étude Des Arts Contemporains)

Contact: