Musique et architecture: De quel espace sensible la musique est-elle contemporaine ?

Samedi 25 Novembre 2006

Cette rencontre fait partie d'un cycle de trois journées (direction François Nicolas) organisées par le Cdmc, la Cité de la musique et le Conservatoire de Paris.

Au seuil du XXIe siècle, de quoi la musique est-elle / peut-elle être / doit-elle être contemporaine ? De quels autres arts, de quelles autres disciplines de pensée ? Comment le cours actuel des différentes formes de pensée influe-t-il sur celui de la musique ?

De quoi la musique doit-elle être à l'écoute aujourd'hui, dans ce qui s'annonce ici et ailleurs si elle veut se tenir à hauteur du nouveau temps qui, sourdement, se trame ?

En somme comment continuer d'œuvrer à « une musique dont l'esprit n'ait pas à rougir et qui fasse rougir l'esprit dominant » (Adorno) ?

Première journée: samedi 25 novembre 2006 - Cité de la musique, salle des colloques

Musique et architecture : De quel espace sensible la musique est-elle contemporaine ?

Rencontre organisée avec Philippe Boudon et le département de philosophie de Lille 3, et la participation de N. Albertsen, Antonio Soulez, P. Boudon, S. Bridoux, G. Engrand, P. Mariétan, C. de Portzampac, A. Sarfati

Par-delà les problèmes en matière d'architecture des salles de musique ou de spatialisation musicale, musique et architecture partagent-elles aujourd'hui quelques soucis ? Peuvent-elles faire dialoguer leurs recherches spécifiques, leurs sensibilités propres, leurs catégories ?
Architecturologie et musicologie peuvent-elles se frotter l'une à l'autre ? Échelle architecturale et tempo musical, parcours spatiaux et lignes d'écoute, espace et temps rendus sensibles ont-ils quelque chose à voir, à se dire dans les temps en cours ?

Introduction par François Nicolas

Première intervention par Antonia Soulez

Deuxième intervention par Séverine Bridoux

Troisième intervention par Philippe Boudon

Quatrième intervention par Gérard Engrand

Cinquième intervention par Pierre Mariétan

Contact: