La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Une "nouvelle musicologie" pour une nouvelle génération de compositeurs ?

Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas
Une "nouvelle musicologie" pour une nouvelle génération de compositeurs ?
Rencontre avec Alexandros Markeas, Mauro Lanza, Frédéric Verrières, Benjamin de la Fuente et Oscar Strasnoy animée par Eric Denut
Face au répertoire contemporain, a fortiori lorsqu'il est l'œuvre d'une nouvelle génération soucieuse d'affirmer sa singularité, le musicologue semble dépourvu des repères qui l'assistent dans l'exégèse du catalogue traditionnel. Ne pouvant s'appuyer sur un appareil théorique (méthodologies, concepts) éprouvé au contact d'œuvres comparables à celle qu'il souhaite étudier, son activité prend le caractère d'une aventure dans laquelle seule son intuition semble capable de guider des hypothèses nourries et filtrées par une écoute libre de tous préjugés. Gardes-fous depuis toujours de la pertinence du discours musicologique, les compositeurs voient cependant leur rôle évoluer dans l'exploration du répertoire qu'ils façonnent. La symbiose projet-réalisation des années sérielles et, dans une moindre mesure, des années spectrales, laisse aujourd'hui la place à une création ouverte sur les formes, les matériaux, voire les syntaxes, des musiques savantes du passé ou des musiques populaires du présent ; qui pourrait prétendre dans ce cas épuiser la totalité des interprétations projetée par la nouvelle génération de compositeurs ? N'y a-t-il pas là un cahier des charges pour une " nouvelle musicologie " mobilisant musicologues et compositeurs autour d'une approche vivante et volontariste d'un " patrimoine musical contemporain " ? Avec la participation de Mauro Lanza, Alexandros Markeas, Oscar Strasnoy, Frédéric Verrières et Benjamin de la Fuente.