La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Composer comme écouter
Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas
Composer comme écouter
Rencontre avec Jean-Luc Hervé animée par Jean-Marc Chouvel
Jean-Luc Hervé appartient à une génération de compositeurs pour qui l'expérience de l'écriture musicale est intimement liée à celle de la perception et du matériau acoustique. Composer revient à prendre conscience de la nature et des possibles de l'univers sonore, à se mettre à l'écoute de cet univers tout en l'arrimant à une histoire de la musique dans laquelle les catégories en vigueur dans le langage musical sont toujours d'une exceptionnelle actualité. Quels sont les devenirs de l'harmonie, de la mélodie, de la fonction du timbre et des durées au sein de l'organisation formelle du matériau sonore ? Ces questions, dans le sillage de l'esthétique dite spectrale, sont aussi l'objet d'un investissement important dans la musicologie et l'analyse. Elles permettent ainsi de jeter un pont entre théorie et création, d'établir un dialogue fructueux et complémentaire entre ces deux pratiques.