Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale

Jeudi 11 Mai 2017 - 09:15 - Vendredi 12 Mai 2017 - 09:30

Dans le cadre du Festival aCROSS, rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques

Le terme de mouvement, dans la tradition musicale, peut prendre de nombreux sens, depuis la caractérisation du tempo jusqu’à celle de la grande forme. Le dynamisme, les notions de flux, de perturbations, de transitoires, les nouvelles conceptions du temps apportées par les sciences contemporaines, ont eu une incidence indéniable sur la pensée des compositeurs, particulièrement au tournant du XXIe siècle, mais cet aspect n’est pas toujours parfaitement explicité. Quelles ont été les incidences de ces nouvelles représentations mentales, des modèles dynamiques issus de la pensée contemporaine, dans la réflexion compositionnelle de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle ? Ce colloque tentera de répondre à ces questions.

Comité scientifique
Jean-Marc Chouvel - Professeur, Université de Paris Sorbonne ; Nicolas Darbon - Professeur, Université d’Aix-en-Provence ; Nicolas Donin - Chercheur au sein de l’IRCAM (laboratoire STMS, IRCAM-CNRS-UPMC) ; Laure Gauthier - Maître de Conférences, Université de Reims ; Lukas Haselblöck - Professeur, Universität für Musik und Darstellende Kunst, Wien ; Martin Laliberté - Professeur, Université de Paris-Est ; Fabien Levy - Professeur, Hochschule für Musik, Detmold ; Geneviève Mathon - Maître de Conférences, Université de Paris Est ; Laure Marcel-Berlioz – Directrice, Cdmc ; Benoît Navarret - Maître de Conférences, Université de Paris Sorbonne ; Lenka Stransky - Chercheuse associée, Institut Acte, Université de Paris 1/CNRS et GRHis, Université de Rouen

Comité d'organisation
Jean-Marc Chouvel, Martin Laliberté, Laure Marcel-Berlioz, Lenka Stransky

Organisé par le laboratoire Littératures Savoir et Arts, EA 4120, Université de Paris-Est, l’Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223, Université de Paris-Sorbonne/BnF/CNRS, le Centre de documentation de la musique contemporaine

Accueil des participants par Laure Marcel Berlioz, Jean-Marc Chouvel

Laure Marcel Berlioz, directrice du Cdmc

8:03

Archétypes, modèles dynamiques et développements des instruments de musique par Martin Laliberté

Martin Laliberté, Université de Paris Est, LISAA

49:56

Capter, tracer, transférer l'écoute. De la composition in situ à l'instrument émergent dans Döppelgänger_Oblivion par Mauricio Arturo Meza Ruiz

Mauricio Arturo Meza Ruiz, CRR de Reims, Université de Reims, Césaré-CNCM

37:55

Arkhetupon : La pensée mouvante en composition du monde par Arthur Perini, Samuel Lamontagne

Samuel Lamontagne, Université de Californie de Los Angeles
Arthur Perini, École des Hautes Études en Sciences Sociales

48:08

Le modèle topologique dans l'oeuvre de Yuasa Jôji : une approche plastique plastique du mouvement musical par Marin Escande

Marin Escande, Université Paris Sorbonne

38:17

L'immobilité comme mouvement suprême : Zen et musique chez John Cage et Giacinto Scelsi par Jean Baptiste Masson

Jean-Baptiste Masson, Université de Gent, IPEM

49:01

Composition du mouvement par Jean-Marc Chouvel

Jean-Marc Chouvel, Université Paris Sorbonne, IReMus

51:56

Le mouvement chez Maurice Ohana à la lumière d'une reflexion épistémologique par Stéphane Sacchi

Stéphane Sacchi, Université de Rennes 2

40:58

The use of flowcharts for representation of a creative process by Arvo Pärt par Anna Shvets

Anna Shvets, Maria Curie-Skłodowska University in Lublin

49:01

Mouvement et tonalité affective par Anne Boissière

Anne Boissière, Université de Lille, CEAC

50:04

Approche du mouvement du rythme musical par le mouvement graphique d'auditeurs de cinq ans par Valérie Ométak

Valérie Ométak, Université Paris Sorbonne, IReMus

1:01:53

Table ronde avec Makis Solomos, Xu Yi, Anne Boissière, Jean Marc Chouvel, Martin Laliberté, Lenka Stransky

Jean-Marc Chouvel, Makis Solomos, Université de Paris 8, Xu Yi, compositrice

48:01
En lien: 

Informations sur le festival : http://acrossfestival.weebly.com/

Contact: