Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset

Vendredi 23 Novembre 2018 - Samedi 24 Novembre 2018

Colloque international
Concert au Triton (Les Lilas) le 23 novembre à 20h30

Direction scientifique Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et de Nicolas Vérin

Coproduction Cdmc, Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, PRISM (Aix-Marseille Université)
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Francis et Mica Salabert

Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…

Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.

Le concert du soir du vendredi 23 novembre au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas), présentera un choix de ses œuvres mixtes et sur « bande », parfois non connues du public.

Vendredi 23 novembre - Cdmc

1ère partie : Hommages à Jean-Claude Risset
Modérateurs : Márta Grabócz, Laurent Pottier

2e partie : La voix - et la synthèse de la voix - dans les œuvres de Jean-Claude Risset
Modératrice : Geneviève Mathon

Samedi 24 novembre - Cdmc

3e partie : La question de l’interprétation dans les œuvres de Jean-Claude Risset et hommages de ses interprètes
Modérateurs : Martin Laliberté, Nicolas Darbon

4e partie : L’interprétation instrumentale et vocale dans les œuvres de Jean-Claude Risset
Modérateur : Kevin Dahan

Accueil par Laure Marcel Berlioz, Marta Grabocz

Laure Marcel Berlioz, directrice du Cdmc et Márta Grabócz, musicologue, Université de Strasbourg

13:25

Sciences dures et musique tendre par François-Bernard Mâche

François-Bernard Mâche, compositeur

43:35

Naissance de l'IRCAM - Cadre et contenu : Hommage à Jean-Claude Risset par Michel Decoust

Michel Decoust, compositeur

26:44

Composer le son, composer l'instrument, composer le geste par Claude Cadoz

Claude Cadoz, chercheur, compositeur, ACROE

48:56

De Rameau à Risset - un parcours vers la musique spectracle par Pierre Albert Castanet

Pierre Albert Castanet, musicologue, Université de Rouen

27:27

Modèle vocal, modèle percussif et espaces mixtes : la palette sonore de Jean-Claude Risset par Martin Laliberté

Martin Laliberté, musicologue, compositeur, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

33:52

Irène Jarsky : La voix : connaissance, perception, création par Geneviève Mathon

Irène Jarsky, chanteuse

5:14

L'invisible et la mort chez Risset : disgressions autour de Mokee et Otro par Nicolas Darbon

Nicolas Darbon, musicologue, Aix-Marseille Université, PRISM

34:52

Le jeu des relations ambiguës entre voix et instrument dans l'oeuvre de Jean-Claude Risset par Michèle Castellengo

Michèle Castellengo, chercheur, CNRS

34:00

Table ronde - L'héritage de Jean-Claude Risset /I avec Marc Bathier, Gerald Bennet, John Chowning, Claude Cadoz, Nicolas Darbon, Marta Grabocz, Martin Laliberté, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury

Avec la participation de Marc Battier, compositeur, musicologue, Gerald Bennett, compositeur, John Chowning, Claude Cadoz, Nicolas Darbon, Márta Grabócz, Martin Laliberté, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury, compositeur

38:17

Construire l'impermanence - temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset / Invisible et Otro par Kevin Dahan

Kevin Dahan, musicologue, Montfort University/Université Paris-Est Marne-la-Vallée

32:01

Plus Outre - 'going beyond': the creative legacy of Jean-Claude Risset par Mari Kimura

Mari Kimura, violoniste, professeur, University of California

34:54

Confrontation entre deux oeuvres emblématiques / Passages (1982) et Echappées (2004) par Laurent Pottier

Laurent Pottier, musicologue, Université de Saint-Etienne

Confrontation entre deux oeuvres emblématiques / Passages (1982) pour flûte et bande synthétisée par ordinateur et Echappées (2004) pour harpe celtique et traitements en temps réel par Laurent Pottier

33:20

The optimization of performance contexts/ Risset's Oscura and Chowning's Voices par John Chowning, Maureen Chowning

John Chowning, compositeur

The optimization of performance contexts/ Risset's Oscura (2005) and Chowning's Voices (2005) par John Chowning, Maureen Chowning

40:53

Saxatile - Analyse et questions d'interprétations. Un dialogue entre la musicienne et le musicologue par Pierre Michel, Yui Sakagochi

Pierre Michel, musicologue et Yui Sakagoshi, saxophoniste

33:55

Une histoire de temps : réflexions à partir des pièces en Duo pour un pianiste par Georges Bloch, Tom Mays

Georges Bloch et Tom Mays, compositeurs, chercheurs

29:11

Ma collaboration avec Jean-Claude Risset par Nicolas Isherwood

Nicholas Isherwood, chanteur

22:52

Table ronde : l'héritage de Jean-Claude Risset /II by John Chowning, Michel Decoust, Yann Geslin, Marta Grabocz, Jean Kergomard, Richard Kronland Martinet, Gyorgy Kurtag junior, Laurent Pottier, Daniel Teruggi, Nicolas Vérin

Avec la participation de John Chowning, Michel Decoust, Yann Geslin, compositeur, Ina GRM, Marta Grabócz, Jean Kergomard, chercheur, CNRS, Richard Kronland Martinet, chercheur, CNRS, Université de Marseille, György Kurtág junior, compositeur, chercheur, Scrime (Bordeaux), Laurent Pottier, Daniel Teruggi, compositeur, Nicolas Vérin

1:15:22
En lien: 

Concert Hommage à Jean-Claude Risset
Le vendredi 23 novembre 2018 à 20h30 a
u Triton 

1ère partie (33 mn)

Jean-Claude Risset Attracteurs étranges (1988) pour clarinette et bande (deux mouvements)  
Ivan Solano clarinette

John Chowning Voices (2005/2011) pour soprano et sons de synthèse interactifs
Maureen Chowning soprano et John Chowning ordinateur  

Jean-Claude Risset Saxatile (1992) pour saxophone soprano et sons de synthèse
Yui Sakagoshi saxophone 

2e partie (41 mn)

Jean-Claude Risset Oscura (2005) pour soprano et sons fixés sur support
Maureen Chowning soprano

Mari Kimura Rossby Waving - Hommage à J-C. Risset (2017) pour violon, images et capteurs de mouvement ‘MUGIC™’  
Mari Kimura violon

Jean-Claude Risset Invisible Irène (1995) pour sons de synthèse réalisés par ordinateur
Interprétation acousmatique Nicolas Vérin 

Jean-Claude Risset Variants (1994) pour violon et traitements numériques en temps réel
Mari Kimura violon

Régie générale : György Kurtág junior
Diffusion acousmatique des pièces : Nicolas Vérin (no 3) ; Ivan Solano (no 1) ; John Chowning (nos 2, 4)

Le Triton 
11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas

Voir le dossier en ligne Jean-Claude Risset
Voir le cahier détaillé du colloque

       

    

Contact: