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Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Lieux, milieux et horizons du son : vers une écologie de l’écoute
Cdmc
Coordination Laurent Feneyrou
Le son, toujours, se donne en un lieu, une salle de concert, mais aussi, plus exceptionnellement, in situ et en des endroits, ouverts ou fermés, qui ne sont pas a priori dévolus à la musique et qui résonnent volontiers de modèles naturels: l’histoire est déjà longue de la musique en plein air, dans les jardins ou à même un paysage, lagunaire, escarpé, voire urbain…
Renversons maintenant l’assertion: qu’en serait-il si le son donnait un lieu, dévoilait et configurait un espace ?
Ce colloque se propose, autour de l’oeuvre de Salvatore Sciarrino et d’autres compositeurs, d’explorer ces lieux simples ou traversés à l’occasion de perspectives multiples; ces lieux comme moments du cycle de la vie, des saisons et de la journée, voire de quelque cosmogonie ou mythologie; ces lieux comme voyages, fussent-ils de l’imagination, de l’espace mental ou d’une dramaturgie intime…
Et ces sons qui désignent un horizon témoignent d’un éloignement, d’une lontananza, comme le dit merveilleusement l’italien, d’une tension en suspens vers un ailleurs, un autre foyer.