Langage, style et écriture aujourd'hui : De la métaphore tragique

Mardi 09 Avril 2002

Séminaire du Cdmc 2001 - 2002
Langage, style et écriture aujourd'hui :
quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?
sous la direction de Giordano Ferrari

De la métaphore tragique
François Narboni et Laurent Feneyrou

"Puisque notre entendre et notre voir ne sont jamais une simple réception par les sens, il ne convient pas non plus d'affirmer que l'interprétation de la pensée comme saisie par l'ouïe et le regard ne représente qu'une métaphore, une transposition dans le non-sensible du soi-disant sensible", écrivait Martin Heidegger dans Le Principe de raison. A la lumière de cette critique radicale de la métaphore et de son horizon métaphysique, nous analyserons, à travers la différence des arts, la nécessité de récuser une telle figure rhétorique, comme moyen auxiliaire dans l'interprétation et le commentaire de l'œuvre moderne.

Introduction, l'imitation par Laurent Feneyrou

Utilisation de la citation par Laurent Feneyrou

Métaphore et tragédie par Laurent Feneyrou

Rapports musique/peinture par Laurent Feneyrou

Intervention / Réponses par François Narboni

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