Journée d'étude : Installer le son
Auditorium de l’Institut finlandais
Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - ont mis en regard leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».
Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?
À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.
Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement
Attention : en raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, l'intervention de Bastien Gallet est indisponible. Merci de votre compréhension.
Ecoutez les interventions :