Ensemble Aleph, 30 ans d'un collectif
Théâtre Dunois
Coordination Makis Solomos
Pour fêter ses trente ans, l'Ensemble Aleph revient sur son parcours, mais aspire à toujours regarder vers l'avenir. Fort des nombreuses rencontres humaines et artistiques vécues notamment au fil des six éditions du Forum international des jeunes compositeurs, l'Ensemble a souhaité témoigner, une nouvelle fois, de la nécessaire existence d'une pluralité esthétique et de son soutien affirmé à la jeune création musicale internationale.
Les membres du collectif ont choisi de solliciter les lauréats du Forum international des jeunes compositeurs pour la création de très courtes pièces – entre 3 et 30 secondes chacune – proposant ainsi au public de partir à la découverte d'une richesse infinie d'univers sonores. Le souvenir marquant d'Arrêts fréquents (1997), spectacle musical construit autour de soixante-huit oeuvres très brèves de soixante-huit compositeurs – qui venaient éclairer les trois pièces de l'Opus 11 de Webern – est à l'origine de cette soirée anniversaire.
Mauricio Kagel en est le point de référence : La Rose des Vents (1991-94) ponctuera ce tour du monde avec les points cardinaux de cette pièce phare du répertoire du XXe siècle.
Des moments d'échange ponctueront cette soirée, avec la participation des membres de l’Ensemble Aleph ainsi que des compositeurs des six forums, moments qui mettront en évidence le dialogue continu entre musiciens et compositeurs ainsi que la quête prospective de pluralité qui caractérise l'ensemble – le tout dans un cadre au caractère festif…
Partenariat Cdmc – Ensemble Aleph – Le Lieu – Théâtre Dunois