Horizons de la musique en France 1944-1954 - Enseigner la composition : conserver et rénover

Jeudi 09 Décembre 2010 - 09:30

Le paysage de l’enseignement musical à la Libération se partage entre les structures officielles et les cours privés. Ce dernier enseignement, en marge mais assidûment suivi, vient compléter celui reçu au Conservatoire de Paris, le remettre en question, et en révéler, parfois, son incomplétude. Messiaen lui-même en témoigne, entre sa classe d’harmonie au Conservatoire et ses cours plus confidentiels de composition et d’analyse.

Accueil et introduction générale par Laure Marcel-Berlioz

Introduction par Laurent Feneyrou

L'enseignement de la composition au Conservatoire de Paris (1944-1954) par Rémy Campos

Discussion avec le public avec Laurent Feneyrou, Rémy Campos

Méthodes et supports de l'enseignement de l'harmonie par Olivier Messiaen par Yves Balmer, Christopher Brent Murray

Discussion avec le public avec Laurent Feneyrou, Yves Balmer, Christopher Brent Murray

Un triangle fatal ? La conjonction Leibowitz – Boulez – Schaeffer par Esteban Buch

Discussion avec le public par Laurent Feneyrou, Esteban Buch

Table ronde avec Laurent Feneyrou, Rémy Campos, Yves Balmer, Esteban Buch, Christopher Brent Murray