Horizons de la musique en France 1944-1954

Jeudi 09 Décembre 2010 - 00:00 - Vendredi 10 Décembre 2010 - 00:00
Horizons de la musique en France 1944-1954

Coordination Laurent Feneyrou, François Meïmoun et Alain Poirier

Depuis une dizaine d’années quelques études majeures (colloques, ouvrages) ont été consacrées à la Vie musicale sous Vichy (sous la direction de Myriam Chimènes, Paris, Complexe, 2001). De même, certaines recherches ont vu le jour sur la création musicale française du milieu des années 1950 – la thèse de Jésus Aguila, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine (Paris, Fayard, 1992), en constitue l’un des jalons essentiels. Entre ces deux champs d’investigations aujourd’hui balisés, l’histoire de la vie musicale de l’immédiat après-guerre reste à faire.

Le colloque Horizons de la musique en France 1944-1954 est délimité entre la publication, en 1944, de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen et la première représentation, en janvier 1954, des Concerts du Petit-Marigny (appelés à devenir les concerts du Domaine musical la saison suivante).

Ce colloque s’attache donc à étudier certaines problématiques qui apparaissent dans le paysage musical que la Libération vit émerger. Quelles sont les relations entre la modernité officielle (le Groupe des Six de l’entre-deux-guerres, le Groupe Jeune France) et les nouvelles générations de compositeurs, nourries de l’enseignement de Messiaen et de Leibowitz ? Aussi, tant dans les institutions officielles que dans les cours privés, quelles sont les méthodes d’enseignement de la composition et comment sont-elles reçues par les disciples ?

Quels sont, pour les musiciens de l’après-guerre, les lieux de concerts et d’expression musicale (sociétés de concerts, musiques de scène et de cinéma) ? Quelles sont les nouvelles grammaires compositionnelles ? En marge du monde musical officiel, quelles personnalités contribuent, pour les nouveaux créateurs, à cette prise de conscience d’être un groupe à part ?

Autant de problématiques qui permettent d’appréhender une période cruciale de l’histoire musicale moderne, période qui voit jaillir les fondements esthétiques et intellectuels sur lesquels notre époque vit encore, pour partie, aujourd’hui.
 

Horizons de la musique en France 1944-1954 - Enseigner la composition : conserver et rénover

Jeudi 09 Décembre 2010 - 09:30

Le paysage de l’enseignement musical à la Libération se partage entre les structures officielles et les cours privés. Ce dernier enseignement, en marge mais assidûment suivi, vient compléter celui reçu au Conservatoire de Paris, le remettre en question, et en révéler, parfois, son incomplétude. Messiaen lui-même en témoigne, entre sa classe d’harmonie au Conservatoire et ses cours plus confidentiels de composition et d’analyse.

Accueil et introduction générale par Laure Marcel-Berlioz

Introduction par Laurent Feneyrou

L'enseignement de la composition au Conservatoire de Paris (1944-1954) par Rémy Campos

Discussion avec le public avec Laurent Feneyrou, Rémy Campos

Méthodes et supports de l'enseignement de l'harmonie par Olivier Messiaen par Yves Balmer, Christopher Brent Murray

Discussion avec le public avec Laurent Feneyrou, Yves Balmer, Christopher Brent Murray

Un triangle fatal ? La conjonction Leibowitz – Boulez – Schaeffer par Esteban Buch

Discussion avec le public par Laurent Feneyrou, Esteban Buch

Table ronde avec Laurent Feneyrou, Rémy Campos, Yves Balmer, Esteban Buch, Christopher Brent Murray

Horizons de la musique en France 1944-1954 - Diffusion et interprétation des musiques nouvelles en 1945

Jeudi 09 Décembre 2010 - 14:30

Certains moyens de diffusion de la musique, comme la radio, sont favorisés en même temps que censurés par la Collaboration ; d’autres, totalement mis à l’arrêt. La Libération permet le déploiement d’un discours prolifique sur la musique et particulièrement sur des oeuvres nouvelles qui se découvrent alors. L’émergence de ces partitions pour la plupart inconnues exige aussi une reconsidération des techniques d’interprétation jusqu’alors en usage.

Introduction par Myriam Chimènes

Radio, musique et modernité au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Karine Le Bail

Discussion avec le public avec Myriam Chimènes, Karine Le Bail

Les revues musicales françaises de l'après-guerre par Cécile Quesney

Discussion avec le public avec Myriam Chimènes, Aurélien Poidevin, Cécile Quesney, Robert Piencikowski

Table ronde avec Myriam Chimènes, Cécile Quesney, Aurélien Poidevin, Karine Le Bail, Robert Piencikowski

Horizons de la musique en France 1944-1954 - Le singulier paysage musical de l’après-guerre

Vendredi 10 Décembre 2010 - 09:15

Les années de guerre entérinent la suprématie du Groupe des Six dans le paysage musical français (Francis Poulenc est programmé à l’essentiel des Concerts de la Pléiade). Mais la période de l’Occupation voit aussi la nomination d’Olivier Messiaen comme professeur d’harmonie au Conservatoire, classe qui ne met que quelques saisons à voir éclore une génération qui ne veut plus rien entendre du langage de celle qui l’a immédiatement précédée.

Introduction par Alain Poirier

La Première Sonate pour piano de Pierre Boulez par François Meïmoun

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Christopher Brent Murray, François Meïmoun

Jean Barraqué, de Beethoven à Webern par Laurent Feneyrou

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Laurent Feneyrou, Christopher Brent Murray

Pierre, André, Boris et les autres… par Robert Piencikowski

Discussion avec le public par Alain Poirier, Robert Piencikowski

Les écrits de Maurice Le Roux, Serge Nigg et Jean-Louis Martinet : analyse critique par Pierre-Arnaud Le Guerinel

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Pierre-Arnaud Le Guerinel

André Souris et l'après-guerre en Belgique par Valérie Dufour

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Valérie Dufour

Les courants de pensée autour de l'invention de la musique concrète par Marc Battier

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Marc Battier, Pierre Albert Castanet

Francis Poulenc face à la nouvelle génération par Nicolas Southon

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Nicolas Southon, Robert Piencikowski

Horizons de la musique en France 1944-1954 - Ecrire pour l’image et pour la scène

Vendredi 10 Décembre 2010 - 15:45

À la frontière de la composition et de l’arrangement, rares furent les jeunes compositeurs de l’après-guerre à ne pas écrire pour la scène. L’effervescence des compagnies théâtrales à la Libération permet aux compositeurs déjà affirmés (André Jolivet…) ou à l’orée de leur carrière (Pierre Boulez, Maurice Jarre…) d’exercer un artisanat aux multiples facettes.

Les compositeurs et le théâtre par Catherine Steinegger

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Catherine Steinegger, Robert Piencikowski

Le cinéma comme laboratoire sonore et musical par Philippe Langlois

Discussion avec le public avec Alain Poirier, Philippe Langlois, Marc Battier

Synthèse par Hugues Dufourt

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