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Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Horizons de la musique en France 1944-1954
Coordination Laurent Feneyrou, François Meïmoun et Alain Poirier
Depuis une dizaine d’années quelques études majeures (colloques, ouvrages) ont été consacrées à la Vie musicale sous Vichy (sous la direction de Myriam Chimènes, Paris, Complexe, 2001). De même, certaines recherches ont vu le jour sur la création musicale française du milieu des années 1950 – la thèse de Jésus Aguila, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine (Paris, Fayard, 1992), en constitue l’un des jalons essentiels. Entre ces deux champs d’investigations aujourd’hui balisés, l’histoire de la vie musicale de l’immédiat après-guerre reste à faire.
Le colloque Horizons de la musique en France 1944-1954 est délimité entre la publication, en 1944, de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen et la première représentation, en janvier 1954, des Concerts du Petit-Marigny (appelés à devenir les concerts du Domaine musical la saison suivante).
Ce colloque s’attache donc à étudier certaines problématiques qui apparaissent dans le paysage musical que la Libération vit émerger. Quelles sont les relations entre la modernité officielle (le Groupe des Six de l’entre-deux-guerres, le Groupe Jeune France) et les nouvelles générations de compositeurs, nourries de l’enseignement de Messiaen et de Leibowitz ? Aussi, tant dans les institutions officielles que dans les cours privés, quelles sont les méthodes d’enseignement de la composition et comment sont-elles reçues par les disciples ?
Quels sont, pour les musiciens de l’après-guerre, les lieux de concerts et d’expression musicale (sociétés de concerts, musiques de scène et de cinéma) ? Quelles sont les nouvelles grammaires compositionnelles ? En marge du monde musical officiel, quelles personnalités contribuent, pour les nouveaux créateurs, à cette prise de conscience d’être un groupe à part ?
Autant de problématiques qui permettent d’appréhender une période cruciale de l’histoire musicale moderne, période qui voit jaillir les fondements esthétiques et intellectuels sur lesquels notre époque vit encore, pour partie, aujourd’hui.