Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Composer aujourd'hui : tour d'ivoire ou tour de contrôle ?
École nationale des beaux arts de Lyon (Amphithéâtre)
Depuis l'avènement des technologies du son et des lutheries numériques, le compositeur dispose d'un appareillage sonore inédit pour renouveler les fondements même de son écriture. La syntaxe s'est complexifiée, « technologisée » et le traité d'harmonie fait place souvent au manuel d'utilisation de ces nouveaux outils.
Les laboratoires de recherche musicale sont devenus des lieux d'élaboration précieux dans le parcours du compositeur pour ses projets. De son isolement d'artisan-démiurge, le voilà entrepreneur musical, à superviser et coordonner une dynamique collégiale de compétences pluridisciplinaires au service de son projet.
Quels rôles et qualités nouvelles le compositeur doit-il endosser aujourd'hui, face à l'accélération et la mutation permanente des évolutions technologiques et esthétiques ? Entre la tentation du contrôle sonore absolu et l'abandon de ses prérogatives de créateur vers des oeuvres partagées, quels nouveaux rapports le compositeur entretient-il avec son oeuvre ? De quelle manière et dans quels lieux de formation cette mutation épistémologique de la création peut-elle se transmettre aujourd'hui ?
Les rencontres s'articulent autour de quatre tables rondes.
Les abstracts des interventions et les biographies des intervenants sont à télécharger ici.
Rencontre professionnelle organisée par Futurs Composés - réseau national de la création musicale, en partenariat avec le Cdmc, la NACRe, Grame/Biennale Musiques en scène, l'Enba de Lyon et la Plate-forme interrégionale
Renseignements Rencontre professionnelle :
Anaïs Chapalain, Futurs Composés - réseau national de la création musicale
Tél. fixe : +33 (0) 1 77 32 23 19
Tél. portable : +33 (0) 6 37 57 19 59
Lieu de la Rencontre professionnelle :
École nationale des beaux arts de Lyon (Amphithéâtre)
8 quai St Vincent 69001 Lyon
Tél. : +33 (0) 4 72 00 11 71
Métro A et C : Hôtel de Ville
Bus 6, 8 : Hôtel de Ville
Bus C3, 3, 19, 44 : Terreaux