Composer aujourd'hui : tour d'ivoire ou tour de contrôle ?

Samedi 13 Mars 2010 - 00:00
Composer aujourd'hui : tour d'ivoire ou tour de contrôle ?

École nationale des beaux arts de Lyon (Amphithéâtre)

Depuis l'avènement des technologies du son et des lutheries numériques, le compositeur dispose d'un appareillage sonore inédit pour renouveler les fondements même de son écriture. La syntaxe s'est complexifiée, « technologisée » et le traité d'harmonie fait place souvent au manuel d'utilisation de ces nouveaux outils.
Les laboratoires de recherche musicale sont devenus des lieux d'élaboration précieux dans le parcours du compositeur pour ses projets. De son isolement d'artisan-démiurge, le voilà entrepreneur musical, à superviser et coordonner une dynamique collégiale de compétences pluridisciplinaires au service de son projet.
Quels rôles et qualités nouvelles le compositeur doit-il endosser aujourd'hui, face à l'accélération et la mutation permanente des évolutions technologiques et esthétiques ? Entre la tentation du contrôle sonore absolu et l'abandon de ses prérogatives de créateur vers des oeuvres partagées, quels nouveaux rapports le compositeur entretient-il avec son oeuvre ? De quelle manière et dans quels lieux de formation cette mutation épistémologique de la création peut-elle se transmettre aujourd'hui ?

Les rencontres s'articulent autour de quatre tables rondes.

Les abstracts des interventions et les biographies des intervenants sont à télécharger ici.

 

Matinée : La composition est-elle partageable ? - La musique sur un plateau

Vendredi 26 Avril 2024 - 01:29

Coordination et médiation : Gilles Grand, compositeur, enseignant son à l’Enba-Lyon

Seul ou en équipe, sur plan (la partition) ou sur maquette (le studio), comment le compositeur conçoit-il aujourd'hui l'architecture de son projet musical et les conditions de sa représentation publique sur scène ? Quelle nouvelle dialectique doit-il trouver dans ses allers-retours entre son travail personnel de conception et les phases collaboratives de production et de diffusion avec les équipes de réalisation ? De l'auditorium à l'espace public, comment le compositeur investit-il les nouveaux plateaux de musique ?

Accueil par Yves Robert, Benoît Thiebergien, James Giroudon, Gilles Grand

Introduction de Jean-Baptiste Barrière

Table ronde avec Raphaël Cendo, Claire-Mélanie Sinnhuber, Pierre Sauvageot, Jean-Baptiste Barrière...

Matinée : La composition est-elle partageable ? - Les spécialistes derrière les fourneaux

Vendredi 26 Avril 2024 - 01:29

Coordination et médiation : Gilles Grand, compositeur, enseignant son à l’Enba-Lyon

De l'instrumentiste derrière son pupitre à l'ingénieur du son derrière sa table, du scénographe au régisseur de plateau, une équipe de spécialistes - visibles et invisibles - s'active pour mettre en onde la partition du compositeur. Comment la relation avec ces nouveaux interprètes devenus indispensables se construit-elle ? De même, la pluridisciplinarité, de plus en plus présente dans les préoccupations des compositeurs, suppose-t-elle de trouver un langage commun avec les autres arts ou d'envisager d'autres formes d'écritures et de relations aux publics ?

Introduction de Luc Martinez

Intervention de Daniel Deshays

Intervention de Jean-Pierre Jourdain

Intervention de Jean-François Laporte

Intervention de Tom Mays

Débat avec Tom Mays, Jean-François Laporte, Jean-Baptiste Barrière, David Jisse, Daniel Deshays

Conclusion de Thierry De Mey

Après-midi : La composition est-elle transmissible ? - Devenir compositeur

Vendredi 26 Avril 2024 - 01:29

Coordination et médiation Henry Fourès, compositeur

D'un cursus collectif à une relation de maître à disciple, quels sont les itinéraires de formation possibles au nouveau compositeur aujourd'hui ? Comment construit-il son propre langage affranchi des styles et des écoles ? Comment choisit-il son itinéraire personnel dans la multiplicité et l'interaction croissantes des approches, des esthétiques et des pratiques musicales  ?

Présentation de l'enquête « Guide des formations à la composition musicale » par Jean-Claude Lartigot

Introduction de Henry Fourès

Intervention de Vincent Carinola

Débat avec Henri Fourès, Vincent Carinola

Intervention de Keyvan Chemirani

Table ronde avec Keyvan Chemirani, Luis Naon

Intervention de Robert Pascal

Débat avec Henry Fourès, Robert Pascal

Après-midi : La composition est-elle transmissible ? - Transmettre la musique

Vendredi 26 Avril 2024 - 01:29

Coordination et médiation Henry Fourès, compositeur

Comment l'institution accompagne t-elle les transformations de l'apprentissage du métier de compositeur, comment peut-elle répondre à la diversité de ses choix personnels ? Comment accompagne-t-elle aujourd'hui les parcours atypiques associant les cultures rock, improvisées, traditionnelles et électroniques aux fondamentaux de la musique « savante » ?

Intervention d'Olivier Bernard

Intervention de Michel Pascal

Intervention de Jean-Marc Weber

Débat avec Joseph Gros, Henri Fourès

Débat avec les grands témoins : Bernard Descôtes, Gilles Laval

Débat avec Luc Martinez, Gilles Laval

Conclusion par Emmanuel Tibloux

Rencontre professionnelle organisée par Futurs Composés - réseau national de la création musicale, en partenariat avec le Cdmc, la NACRe, Grame/Biennale Musiques en scène, l'Enba de Lyon et la Plate-forme interrégionale

Renseignements Rencontre professionnelle :
Anaïs Chapalain, Futurs Composés - réseau national de la création musicale
Tél. fixe : +33 (0) 1 77 32 23 19
Tél. portable : +33 (0) 6 37 57 19 59

Lieu de la Rencontre professionnelle :
École nationale des beaux arts de Lyon (Amphithéâtre)
8 quai St Vincent 69001 Lyon
Tél. : +33 (0) 4 72 00 11 71
Métro A et C : Hôtel de Ville
Bus 6, 8 : Hôtel de Ville
Bus C3, 3, 19, 44 : Terreaux