Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Claude Debussy, la trace et l'écart
La réception de Debussy dans la création et l’interprétation contemporaine
Université d’Evry Val d’Essonne - CRR de Paris - Cité de la musique
Coordination Jean-Pierre Armengaud et Pierre Albert Castanet
Télécharger le programme
Télécharger les plans d'accès
Ce colloque propose de regrouper et de croiser des points de vue différents, afin d’ouvrir au sein de l’univers debussyste des pistes en direction de la création musicale et de l’interprétation de son oeuvre. Il s’agit de cerner un peu plus l’évolution de la réception du compositeur et la trace profonde qu’il a laissée dans plusieurs esthétiques musicales contemporaines, mais plus généralement dans les consciences musicales d’aujourd’hui, celles des mélomanes comme celles des interprètes et des médiateurs de la culture.
/// Entrée libre
Partenariat Cdmc – Université d’évry, Laboratoire RASM – Université de Rouen – Suona italiano – Avec le concours du CRR de Paris et de la Cité de la musique