Articulations : Scène musicale et scène auditive

Mardi 14 Décembre 2004

Séminaire du Cdmc 2004-2005
Articulations
sous la direction de Jean-Marc Chouvel,
en collaboration avec l’Instant Donné

Scène musicale et scène auditive
Avec : Michel Coury, compositeur ; Octavio Lòpez, compositeur ; Antonia Soulez, philosophe

La musique de la fin du vingtième siècle a connu les deux tentations du théâtre et de l’acousmatique, de la prise en compte de la gestuelle des musiciens dans son potentiel dramatique et celle de la négation de tout rapport au visuel considéré comme une gêne dans l’accès à la contemplation du purement musical. La contribution de la musique aux autres formes dramatiques (théâtre, danse, cinéma…) n’est-elle pas pourtant fondamentale pour la musique même ?

On essayera donc de tracer les contours de ce que la musique doit aux divers modes de présentation qui se servent d’elle, comment elle se "met en scène" dans des modalités qui lui sont externes, et comment l’audition "fait son cinéma" des propositions sonores que lui fait la musique. La question ne serait-elle pas alors de traquer la permanence du "musical" à travers les modalités de ses mises en œuvre ?

Scène musicale et scène auditive : introduction par Jean-Marc Chouvel

Présentation de son travail avec l'image par Octavio Lòpez

De l'autonomie du musical par Antonia Soulez

Travail avec la scène par Michel Coury

Questions - Réponses avec le public

Contact: