Sauf mention contraire, les partitions de Thérèse Brenet sont éditées par :
– Delatour ;
– Billaudot ;
– Henry Lemoine ;
– Durand/Rideau Rouge ;
– Choudens ;
– Leduc ;
– Musik Fabrik ;
– Frémeaux et Associés.
1961
Fantasio pour deux pianos
5 min 45 s
1962
La nuit de Maldoror pour soprano, violoncelle et piano
10 min
Texte extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont
Création : 18/03/1966 – Ursula Whyte, Giancarlo Mori, Gino Ballardini. Italie, Rome, salle Boromini
1963
Quatuor à cordes en trois mouvements
16 min
Création : 1965. France, Paris
[Partition inédite]
1965
Clamavit pour récitant, soprano solo, chœur et orchestre
31 min
Texte extrait du Livre de Job
Création : 1968 – Guido de Salvi, Orchestre symphonique de la RAI, direction Fulvio Vernizzi. Italie, Rome
1966
Aube morte, poème lyrique pour baryton et orchestre
14 min
Texte extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont
Création : 1964 – Orchestre lyrique de l’ORTF, direction Pierre-Michel Le Conte. France, Paris
Concerto pour un poème inconnu pour piano et orchestre à cordes avec ondes Martenot facultatives
16 min
Création : 1966 – Direction Vladimir Kojoukharov. Italie, Rome
Sept poèmes chinois pour baryton et orchestre de chambre
7 min
Texte extrait de la Flûte de Jade de Franz Toussaint
Création : 15/11/1967 – Jean Anglésio, Orchestre de chambre de la RAI, direction Gabriele Ferro. Italie, Rome, Villa Médicis
[Partition inédite]
Six pièces brèves pour orchestre
14 min
Création : 23/06/1967 – Orchestre symphonique de la RAI, direction Pierluigi Urbini. Italie, Rome
1967
Hommage à Signorelli pour soprano, piano, ondes Martenot et deux percussions
16 min
Texte extrait de la Résurrection des morts de Pierre-Jean Jouve
Création : 1967. France, Biennale de Paris
1968
Le Chant des Mondes, « Evren dile geldi », poème symphonique avec piano principal et récitant
34 min
Texte extrait du Masnavi du poète turc Jallaledin el Roumi
Création : 07/11/1972 – Claude Bonneton, Orchestre radio-symphonique de Strasbourg, direction Roger Albin
1969
Fragor, poème en six mouvements pour deux pianos et orchestre
25 min
Création : 1969 – Orchestre de Strasbourg, direction Roger Albin
Inter silentia pour trompette et piano ou cornet et piano
7 min 15 s
Création : 1970. France, Paris, concours du CNSMDP
1970
Les mains pour douze voix et douze instruments
13 min
Texte extrait des Mains du temps de Michèle Saint-Lô.
[Partition inédite]
Sidérales pour orchestre avec récitant facultatif
11 min
Texte extrait du De Rerum natura de Lucrèce
Création : 28/10/1971 – Orchestre des concerts Lamoureux, direction Robert Blot. France, Paris, Théâtre des Champs Elysées, Les Musigrains « Les époques musicales »
1972
Six pièces pour trompette et piano (ou trompette et orgue)
17 min
Création : 13/08/1973 – Jean-François Dion, Emmanuel de Villèle. France, Heures musicales du Mont Saint-Michel
1974
Pantomime pour flûte
5 min
Création : 1974. France, Paris, Concours du CNSMDP
[Il existe une version pour ondes Martenot.]
1977
Hapax, quatre chants pour orchestre
16 min
Inspirés par le poème Nocturne de Nietzsche
Création : 15/12/1978 – Orchestre national d’Île-de-France, direction Jérôme Kaltenbach. France, Evry, Agora
1978
Tétrapyle, quatre mouvements pour quatuor de saxophones et piano
19 min
Création : 01/07/1979 – Odile Ledieu, Quatuor Deffayet. États-Unis, Chicago, Congrès mondial du saxophone
1979
Caprice d'une chatte anglaise, duo de guitares
7 min 30 s
Inspiré par la nouvelle de Balzac illustrée par Granville : Peines de cœur d'une chatte anglaise
Création : 11/03/1980 – Duo Horreaux-Trehard. France, Paris, Cité Universitaire, grand théâtre
[Partition inédite]
Lyre d'étoiles, nocturne pour trio à cordes et récitant facultatif
9 min
Inspiré par un extrait de L'Amérique d'André Chénier
Création : 15/09/1979 – Ensemble de musique de chambre Madrigal. France, Paris, Festival de Montmartre
1980
Ce que pensent les étoiles pour quatuor de percussion
12 min
Inspiré par le poème éponyme de Mohamed Iqbal
Création : 15/05/1981 – Ensemble Percussion 4. France, Paris, église Saint-Merri
[Partition inédite]
1981
Accordance pour harpe celtique et hautbois
10 min
Création : 06/06/1982 – Denise Mégevand, Jacques Vandeville. France, Paris, Maison de Radio France, Musique à découvrir
[Il existe une version pour flûte et harpe.]
[Partition inédite]
Calligramme pour saxophone solo, successivement alto et soprano
16 min
Création : 08/07/1982 – Jacques Charles. Allemagne, Nuremberg, Congrès mondial du saxophone
1982
Anamnèse pour voix de femme et violon alto
20 min
Texte de A. Wartelle
Création : 26/01/1996 – Brigitte Vinson, Aurélia Penalver. France, Ville d’Avray, église
[Partition inédite]
Anamnèse version pour voix de femme et ondes Martenot
Création : 18/04/1989 – Christine Simonin, Jasmine Henry-Dufrenois. France, Saint-Maur des Fossés, auditorium Jean-Philippe Rameau
Anamnèse version pour voix de femme, violon alto et orchestre
Création : 01/09/1998 – Brigitte Vinson, Aurélia Penalver, Sinfonietta de Paris, direction Ahmed Elsaedi. France, Paris, église de la Madeleine
Cristaux pour mandoline et harpe celtique
8 min 30 s
I - Améthyste
II - Tourmaline
III - Opale de feu
IV - Quartz
Création : 12/08/1983 – Christian Schneider, Denise Mégevand. Festival de Suscinio
[Il existe une version pour mandoline et guitare.]
[Partition inédite]
Suite fantasque, six pièces pour harpe celtique
16 min
Inspirées par le Clair de lune de Verlaine
I - Et quasi tristes..
II - …Sous leurs déguisements fantasques
III - Ils n’ont pas l’air de croire à leur bonheur
IV - Et leur chanson se mêle au clair de lune
V - …Et sangloter d’extase les jets d’eau…
VI- …Les grands jets d’eau sveltes parmi les marbres
Création : 16/01/1983 – Denise Mégevand. France, Paris, Maison de Radio France
1983
Moires pour sextuor d’ondes Martenot et orchestre à cordes
16 min
Création : 11/04/1984 – Sextuor d’ondes Martenot Loriod, Orchestre Ad Artem, direction Dominique Fanal. France, Paris, église Saint-Merri
Thrène pour quatuor de tubas
8 min
Création : 25/03/1984 – Quatuor de tubas de Paris. France, Blois
Vibration pour harpe celtique et orchestre à cordes
14 min
Création : 17/01/1984 – Denise Mégevand, Orchestre national de chambre de Toulouse, direction Georges Armand. France, Toulouse, Théâtre du Capitole
1984
Les chants du sommeil et de la mort pour flûte, violon alto et harpe celtique
6 min
Création : 20/11/1984 – Atef Halim, Lucienne Lovano, Denise Mégevand. France, Paris, Salle Cortot
[Partition inédite]
Incandescence pour saxophone baryton et piano
11 min
Création : 27/06/1985 – Jean Ledieu, Odile Ledieu. États-Unis, Washington, Congrès mondial du saxophone
[Il existe une version pour saxophone alto et piano.]
Ophiucus V.P.8B pour guitare et alto
14 min
Création : 27/04/1985 – Marie-Thérèse Ghirardi, Sylvie Altenburger. France, Assises départementales de la guitare à Massy
[Partition inédite]
1986
Boustrophédon ou tant de strideurs étranges, quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
9 min
Création : 11/01/1996 – Ensemble Prokontra. France, Paris, Salle Cortot
Gémeaux I et II pour deux quatuors de saxophones ou double quatuor
3 min
Création : 04/1996 – Valérie Havard, Nicolas Adam, Didier Orts, Olivier Hourneau. France, Angoulême, Symposium du saxophone
Océanides, étude pour la main gauche
6 min
Création : 23/08/1986 – Mark Robson. États-Unis, Jacksonville
Phoinix pour saxophone
3 min
Création : 04/1996 – Christophe Pinaud. France, Angoulème, Symposium du saxophone
Plus souple que l'eau pour ondes Martenot et percussion
9 min
Inspiré par un fragment de Sappho
Création : 03/10/1986 – Christine Simonin, Jean Fessard. France, Caen
[Partition inédite]
1987
Madrépore pour harpe celtique
3 min
Création : 08/04/1990 – Dominig Bouchaud. Royaume-Uni, Edimbourg, Festival de harpe
Née du rire de l'éclair pour guitare solo
8 min 30 s
Inspiré par un fragment du Rig-Veda
Création : 23/02/1988 – Marie-Thérèse Ghirardi. Irlande, Dublin
[Partition inédite]
Vision flamboyante pour violon et piano
11 min
Création : 20/03/1988 – Luc Héry, Dominique Kim. France, Saint-Germain-en-Laye, Château
1988
Des grains de sable d’or aux mains, concerto pour guitare solo et orchestre à cordes
15 min
Inspiré d’un poème d’Edgar Poe
Création : 21/04/1989 – Nicolas Courtin, Orchestre Ad Artem de Paris, direction Dominique Fanal. France, Le Mans
Le chemin de croix inachevé, quatorze séquences pour récitant et orchestre à cordes
1 h 05 min
Texte de Camille Folliet
Création : 02/03/1989 – André Lhopitalier, Orchestre Ad Artem de Paris, direction Dominique Fanal. France, Paris, église Saint-Germain des Près
Tout l’azur pour émail pour mandoline et guitare
8 min 35 s
Inspiré par Blason céleste, un sonnet de José-Maria de Hérédia
I – Licorne
II – Léopard
III – Alérion
IV – Guivre
Création : 10/05/1991 – Christian Schneider, Marie-Thérèse Ghirardi. France, Paris, Salle Cortot
[Partition inédite]
1989
Le fascinateur pour récitant, harpe celtique, piano et percussion
14 min
Texte de Jean-Pierre Luminet
Création : 07/02/1991 – Denise Mégevand, Claude Giot. France, Conservatoire de Fresnes
Petite suite pour M. Ré Dièze et Mlle Mi Bémol pour douze saxophones
6 min 10 s
Inspiré par une nouvelle de Jules Verne
I – Maître Effarane
II – Un piano de chats
III – La fugue inachevée de M. Eglisak
IV – Mademoiselle Mi Bémol ou Betty et sa note physiologique
V – L’orgue de Kalfermatt
Création : 21/07/1990 – Direction Max Jézouin. France, église des Recollets, Festival de Saint-Céré
[Il existe une version pour 8 saxophones (2003).]
Le tambour des dunes pour harpe celtique, mandoline et guitare
9 min 20 s
Inspiré par La Peur, une nouvelle de Guy de Maupassant
I – Une tempête silencieuse de vagues immobiles
II – Une grêle de grains de sable emportés par le vent
III – L’Océan lui-même devenu sable
Création : 07/02/1991 – Denise Mégevand, Christian Schneider, Marie-Thérèse Ghirardi. France, Conservatoire de Fresnes
[Partition inédite]
Le tambour des dunes version pour mandoline, guitare et clavecin
Création : 10/06/1995 – Christian Schneider, Marie-Thérèse Ghirardi, Sylvie Pécot-Douatte. France, Beauchamps sur Huillard
1990
Aeterno certamine pour alto, violoncelle, orchestre à cordes et percussion
16 min 10 s
Création : 10/11/1992 – Isabelle Lequiek, Jean-Louis Stravel, Sinfonietta de Paris, direction Dominique Fanal. France, Paris, église de la Madeleine
1991
Paroles d’un croyant pour récitant et orgue
1 h 05 min
Création : 20/06/1992 – Emmanuel de Villèle, André Lhopitalier. France, Senlis, église Saint-Vincent
1992
Odi et amo pour violon et orchestre
17 min
Création : 10/02/1993 – Jérôme Akoka, Sinfonietta de Paris, direction Dominique Fanal. France, Paris, église Saint-Augustin
1993
Chimères, concerto pour mandoline et orchestre à cordes
16 min
Création : 11/06/1994 – Christian Schneider, Orchestre de chambre de Saint-Paul, direction Jean-Louis Dos Ghali. Suisse, Lausanne, église Saint-Paul
[Partition inédite]
1994
Aréthuse pour flûte en sol et harpe celtique ou grande harpe
10 min 20 s
I – Alphée
II – Artémis
III – Métamorphose
IV – Ortygie
V – Syracuse
Création : 28/09/2002 – Ivan Bellocq, Isabelle Daups. France, Saint-Cloud, musée des Avelines
Oneiros pour violon seul
5 min 05 s
Poème pour violon et orchestre
16 min 05 s
Création : 13/06/1996 – Jérôme Akoka, Sinfonietta de Paris, direction Dominique Fanal. France, Paris, église de La Madeleine
1995
Le retour de Quetzalcoatl, poème symphonique pour violoncelle et orchestre
18 min
Inspiré par le site mexicain de Teotihuacan
I - Nuit sur Téotihuacan
II - La grande peur de Moctezuma et les derniers sacrifices
III - Arrivée triomphale de Cortèz
IV - La parure de plumes de Quetzal, la cérémonie
1996
Anamnèse II pour voix de mezzo-soprano et violon alto avec accompagnement d’orchestre
20 min
[Partition inédite]
Pour le tombeau de Memnon pour violon et piano
6 min
Création : 05/06/2000 – Vinh Pham, Pierre Etcheverry. France, Paris, église Saint-Julien le Pauvre
[Partition inédite]
1997
Caprice d’une chatte anglaise II, trio pour mandoline, harpe celtique et guitare
7 min 30 s
[Partition inédite]
Des grains de sable d’or aux mains II pour mandoline, harpe celtique et guitare
8 min 20 s
[Partition inédite]
Née du rire de l’éclair II pour mandoline, harpe celtique et guitare
8 min 30 s
[Partition inédite]
Ophiucus II pour mandoline, violon alto, harpe celtique et guitare
14 min
[Partition inédite]
Tout l'azur pour émail II pour mandoline, harpe celtique et guitare
8 min 35 s
[Partition inédite]
Tout l’or des nuits pour piano
5 min 30 s
Création : 28/08/1999 – Geneviève Ibanez. France, Sète, Conservatoire
1999
(5523) Luminet 1991 PH8 pour orchestre d’harmonie
14 min
Création : 27/04/2003 – Orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, direction Claude Pichaureau. France, Paris, église Saint-Roch
2000
Au vent d’ouest, suite pour piano
15 min
I - O sauvage Vent d’Ouest, souffle de l’automne
II - Comme une vague, une feuille, un nuage
III – Le tumulte de tes puissantes harmonies
Seuls tes yeux demeurèrent pour violon et orchestre
12 min 30 s
Création : 24/10/2009 – Ho Hong-Ying, City Chamber Orchestra of Hong Kong, direction Jean Thorel. Chine, Hong Kong, Tsuen Wan Town Hall Auditorium
2003
Le bois amical pour chœur et orchestre avec accompagnement d'orgue
4 min 10 s
Poème de Paul Valéry
Ciels pour chœur mixte, orchestre et orgue
4 min 10 s
Poème de Germain Nouveau
Création : 16/10/2004 – Ensemble orchestral de Champagnole, chœur Opus 39 d’Arbois, Christian Bacheley. France, Champagnole, salle des fêtes
[Partition inédite]
Rondel pour chœur mixte, orchestre et orgue
4 min 30 s
Poème de Tristan Corbière
[Partition inédite]
2004
Le chemin qui mène aux étoiles pour contrebasse et piano
4 min 15 s
Never more, suite pour piano
D'après le poème Le Corbeau d'Edgar Poe et sa traduction par Baudelaire
I – All my soul within me burning [Et sentant en moi toute mon âme incendiée]
II – And each separate dying ember wrougth its ghost upon the floor [Et chaque tison brodait le plancher du reflet de son agonie]
III - Bird or fiend ! I shriecked upstarting. [Oiseau ou démon ! hurlai-je en me redressant.]
IV - Then methought the air grew denser, perfumed from an unseen censer [Alors il me sembla que l’air s’épaississait parfumé par un encensoir invisible]
V - Get back into the tempest and the Night’s Plutonian shore ! [Rentre dans la tempête, retourne au rivage de la nuit !]
2006
A travers le silence amical de la lune pour flûte et guitare
[Per amica silentia lunae]
3 min 45 s
Poème de Jade pour baryton, flûte solo et orchestre
15 min
7 extraits de la Flûte de Jade de Franz Toussaint
I – Je me souviens
II – La danseuse
III – Les deux flûtes
IV – L'ombre d'une fleur d'oranger
V – Le chant des nénuphars
VI – L'insensé
VII – La danse des dieux
2007
Avec des éclats dorés d'espérance pour piano
7 min
Titres des parties empruntés à des poèmes de J. Keats
I - A thing of beauty is a joy for ever ( Endymion)
II - Heard melodies are sweet but those unheard are sweeter (Ode à une urne grecque)
III - Its loveliness increases ; it will never pass into nothingness (Endymion)
Création : 09/02/2008. États-Unis, New York
Six poèmes pour piano principal et orchestre
14 min 30 s
I - Dans l'harmonie de la force et de l'amour
II – Scintillement
III - Un immense chant d'espérance
IV – Andante
V - Un élan de violence
VI - Les cycles infinis de la beauté et de la grâce
2008
Dans l'or vibrant du désert pour piano et violon
3 min 30 s
De bronze et de lumière pour serpent et piano
4 min 50 s
Création : 19/07/2009 – Douglas Yeo, John Anthony. États-Unis, Connecticut College, Festival du Berlioz Historical Brass de New London
De Rerum natura, le chant des étoiles pour orchestre avec récitant
11 min
D'après l'ouvrage de Lucrèce
Quintette pour quatuor à cordes et piano
9 min
Trois préludes pour piano
7 min
I – Vibrance
II – Le chant d'un monde lointain
III - 888 La Lumière et le cri
Le visionnaire pour saxophone alto, violon alto et piano
4 min
[Il existe une version pour saxophone et piano.]
2009
Des roses de Paestum à la rose des vents de Dougga pour guitare
3 min 30 s
Création : 30/10/2009 – Marco Del Greco. Italie, Frascati
Perles d'ambre, vocalise pour voix de femme et orchestre
7 min
Quand les astres du matin chantaient en chœur, concerto pour piano et orchestre avec récitant
14 min
I - L'infinie densité, une plénitude
II - Liturgie céleste
III – Nocturne
2010
Concerto pour violoncelle et petit orchestre
9 min
I – Agité, âpre
II – Une douce transparence
III – Torrents de lumière
Création : 08/10/2010 – Artem Konstantinov, City Chamber Orchestra of Hong Kong, direction Jean Thorel. Chine, Hong Kong, Kwai Tsing Theatre Auditorium
2011
A thing of beauty is a joy for ever pour saxophone et petit orchestre à cordes
11 min
[Il existe une version pour saxophone et piano, ainsi qu’une version pour saxophone et orgue.]