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The Cdmc holds a unique collection representing all aesthetics within musical creation. This collection has grown thanks to the collaboration of composers, publishers and Radio France. With a consultation area open to the public, the centre also affords access to many online resources through the Catalogue and the Gateway to Contemporary Music. A beacon of the latest music news with its website, the Cdmc organises encounters with the movers and shakers of contemporary music.
Horizons de la musique en France 1944-1954
Coordination Laurent Feneyrou, François Meïmoun et Alain Poirier
Depuis une dizaine d’années quelques études majeures (colloques, ouvrages) ont été consacrées à la Vie musicale sous Vichy (sous la direction de Myriam Chimènes, Paris, Complexe, 2001). De même, certaines recherches ont vu le jour sur la création musicale française du milieu des années 1950 – la thèse de Jésus Aguila, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine (Paris, Fayard, 1992), en constitue l’un des jalons essentiels. Entre ces deux champs d’investigations aujourd’hui balisés, l’histoire de la vie musicale de l’immédiat après-guerre reste à faire.
Le colloque Horizons de la musique en France 1944-1954 est délimité entre la publication, en 1944, de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen et la première représentation, en janvier 1954, des Concerts du Petit-Marigny (appelés à devenir les concerts du Domaine musical la saison suivante).
Ce colloque s’attache donc à étudier certaines problématiques qui apparaissent dans le paysage musical que la Libération vit émerger. Quelles sont les relations entre la modernité officielle (le Groupe des Six de l’entre-deux-guerres, le Groupe Jeune France) et les nouvelles générations de compositeurs, nourries de l’enseignement de Messiaen et de Leibowitz ? Aussi, tant dans les institutions officielles que dans les cours privés, quelles sont les méthodes d’enseignement de la composition et comment sont-elles reçues par les disciples ?
Quels sont, pour les musiciens de l’après-guerre, les lieux de concerts et d’expression musicale (sociétés de concerts, musiques de scène et de cinéma) ? Quelles sont les nouvelles grammaires compositionnelles ? En marge du monde musical officiel, quelles personnalités contribuent, pour les nouveaux créateurs, à cette prise de conscience d’être un groupe à part ?
Autant de problématiques qui permettent d’appréhender une période cruciale de l’histoire musicale moderne, période qui voit jaillir les fondements esthétiques et intellectuels sur lesquels notre époque vit encore, pour partie, aujourd’hui.