Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 22 novembre 1936 à Wiesbaden (Allemagne) et décédé le 22 octobre 2019 à Meersburg.
Pianiste de formation, Hans Zender étudie la composition et la direction d’orchestre aux Musikhochschule de Francfort et Fribourg-en-Brisgau.
Si les principes esthétiques de Bernd-Alois Zimmermann, l’instrumentation raffinée de Pierre Boulez et les techniques sérielles le séduisent d’abord, il s’en éloigne rapidement pour se tourner vers l’Extrême-Orient (Chine, Japon), dont la spiritualité, l’art (haïku, calligraphie, théâtre nô) et les philosophies l’inspirent (Muji No Kyo, 1974 ; cycle Lo-Shu, 1977-1997 ; Hannya Shin Gyo, 2012). Attentif aux questions littéraires, Hans Zender utilise des textes de la Bible, de Cervantès, Héraclite, Nietzsche, Adorno ou encore Hölderlin (cycle Hölderlin lesen, 1979-2000 ; Stephen Climax, opéra, 1984). Il étudie particulièrement l’isorythmie (Tre pezzi, 1963) et plus généralement les questions de temps, de rythmes et de formes, et compose des relectures du passé (Dialog mit Haydn, 1982 ; Schubert Winterreise, 1993). La pluralité de moyens et de genres devient récurrente : pluri-textualité, superposition de couches musicales différentes, collages, montages (cycle Canto, 1965-2009).
Hans Zender conjugue aussi une carrière de professeur de composition et de chef d’orchestre, notamment auprès de l’Opéra de Bonn, de l’orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck, de la Radio néerlandaise ou encore du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.