Compositeur chinois né le 18 août 1957 à Changsha (Chine).
Initié aux instruments à cordes traditionnels chinois, Tan Dun joue de la viole et écrit des arrangements pour l’Opéra de Pékin. Il étudie ensuite au Conservatoire de Pékin puis aux États-Unis, à l’Université de Columbia, où il découvre les compositeurs minimalistes et post-minimalistes.
Entre tradition et innovation, Tan Dun construit des ponts entre l’Est et l’Ouest, employant un instrumentarium occidental avec des modes de jeux évoquant l’Extrême-Orient, ou mélangeant instruments traditionnels asiatiques et instruments occidentaux. Il développe une musique organique, explorant de nouveaux domaines sonores à travers des éléments tels que le papier, l’eau, la céramique et la pierre, notamment dans ses concertos pour percussions : Water concerto, créé par Christopher Lamb et le New York Philharmonic dirigé par Kurt Masur (1998) ; Paper concerto, créé par David Cossin, Haruka Fujii, Colin Currie et le Los Angeles Philharmonic pour l'ouverture du Walt Disney Hall à Los Angeles (2003) ; The tears of nature, création par Martin Grubinger et le NDR Symphony Orchestra sous la direction du compositeur (2012).
Tan Dun réalise des pièces de théâtre d’orchestre (Orchestral theatre I à IV, 1990-1999), et compose des opéras tels Marco Polo (commande du Edinburgh International Festival, création à la Biennale de Munich en 1996), Tea, a miror of soul (commande du Japan Suntory Hall, création par le NHK Symphony Orchestra, 2002), ou encore The first Emperor (commande et création du Metropolitan Opera, 2006). Cette théâtralité associée à son goût pour la transversalité donne aussi naissance à des œuvres multimédias : The map pour violoncelle, vidéo et orchestre, créé par YoYo Ma et le Boston Symphony Orchestra (2002) ; Nu Shu, The secret songs of women pour vidéo, harpe solo et orchestre, création par Risako Hayakawa et le NHK Symphony Orchestra (2013) ; Passacaglia: Secret of wind and birds, œuvre interactive pour téléphones portables et orchestre créée par le National Youth Orchestra of the United States (2015).
Tan Dun mène aussi une activité de chef d’orchestre. Il a ainsi dirigé le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Metropolitan Opera Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de France, le BBC Symphony Orchestra, le Münchner Philharmoniker, le Sydney Symphony Orchestra…
Également sollicité comme compositeur de musique de film, Tan Dun a reçu un Oscar pour la musique de Tigre et Dragon (2000). En 2017, il s’est vu décerner un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2017.