Compositeur, guitariste et vidéaste argentin né en 1987 à Buenos Aires (Argentine).
Demian Rudel Rey étudie la guitare classique ainsi que la guitare jazz, l’improvisation et le tango, respectivement au Conservatoire Astor Piazzolla et à l’EMBA, École de Musique de Buenos Aires en Argentine. Il obtient une licence en composition (classe de Santiago Santero) et un master en arts à l’Université nationale des Arts de Buenos Aires avant de poursuivre sa formation en France. Il est ainsi également diplômé d’un master de composition (classes de Martin Matalon et Philippe Hurel) et d’un Artist Diploma du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon.
Son parcours lui a permis de bénéficier des conseils de compositeurs qui ont profondément marqué sa pensée créatrice, citons Philippe Hurel, Martin Matalon, Franck Bedrossian, Yann Robin, Daniel D'Adamo ou encore José Manuel López López.
Demian Rudel Rey s’intéresse aux timbres et à la diversité des couleurs sonores, mais aussi à la pulsation et aux combinaisons rythmiques qui introduisent énergie et contrastes au sein de l’œuvre. Ses compositions explorent de nouveaux modes de jeux, à la recherche de sons qui s’inscrivent dans la corporalité et qui requièrent un investissement total et virtuose de l’interprète, construisant un pont entre le langage visuel et le sonore.
Il compose des musiques instrumentales, mixtes, électroacoustiques ainsi que de la musique avec vidéo. Citons Glaukos pour flûte (2014) ; Khēmia I pour contrebasse et électronique (2016) ; Otohime pour ensemble, création par l’atelier XX-21 sous la direction de Fabrice Pierre (2018) ; Cuélebre pour flûte, saxophone, percussion, accordéon, électronique et vidéo, création par l’ensemble Proxima Centauri (2021) ; Qu’est-ce que l’amour, opéra de chambre d'après Le Banquet de Platon (2021) ; Épitaphes pour voix et ensemble instrumental, création par l’ensemble Accroche Note (2022) ; Parálaksis pour flûte, saxophone, percussion, piano, électronique et vidéo, création par l’ensemble Proxima Centauri (2023).
Demian Rudel Rey est également directeur artistique de l’Ensemble Orbis.