Compositeur américain né le 18 novembre 1939 aux États-Unis
Tom Johnson étudie à l’Université de Yale et prend des cours privés avec Morton Feldman. Sa carrière, commencée aux États-Unis, se poursuit à partir de 1983 en France, où il devient l’un des principaux représentants du courant musical minimaliste. Souvent démonstrations musicales de phénomènes mathématiques, les compositions de Tom Johnson ont fréquemment recours à des formules, des permutations et des séquences prévisibles à partir d’un matériau restreint. L’intérêt du compositeur pour les processus logiques tel que le comptage se manifeste dans ses œuvres, non sans un certain sens de l’humour. Son langage libre, contrasté, simple en apparence, s’exprime au travers d’opéras, de pièces pour formations variées ou encore d’œuvres radiophoniques. Citons Duos à compter (1982), Histoires à dormir debout (1985), Riemannoper (1988), opéra basé sur quatre notes, Les Vaches de Narayana (1989), Bonhoeffer Oratorium (1988-1982), Organ and silence (1999), Kientzy Loops (2000), 844 Chords (2005), Septet II (2009).