Compositeur, scénographe et réalisateur de film et de spectacles musicaux, né en 1939 à Besançon
Diplômé dans le domaine scientifique (mathématiques, physique du globe…), Pierre-Alain Jaffrennou étudie au Conservatoire de Besançon, ainsi qu’au Conservatoire de Paris dans la classe d’électroacoustique de Pierre Schaeffer.
Chercheur et compositeur au GRM (1971-1977), il fonde avec Francis Regnier le Laboratoire de recherche en informatique musicale, travaillant notamment sur la synthèse et le traitement des sons. Après avoir été chargé de la musique à la Comédie de Besançon, il conçoit à Lyon en 1981, avec James Giroudon, le Grame, labellisé depuis centre national de création musicale, et en assure conjointement la direction et le développement international. Il est aussi professeur titulaire en arts et technique de la représentation à l’École d’architecture de Lyon et fonde, en 1989, Aria, laboratoire d’applications et de recherches en informatique et architecture.
Portant un intérêt particulier à la mise en espace sonore et la mise en scène (Les voix du sacré, 2006), il conçoit et réalise de grands spectacles musicaux. Ses œuvres sont marquées par la relation art/science et les apports de l’informatique dans la composition. Pierre-Alain Jaffrennou écrit aussi bien de la musique purement instrumentale (Propos, 1988) que des pièces électroacoustiques (Nuit blanche, 1971 ; Musica mobile, 2001) ou avec dispositif (Suite pour violoncelle et bande, 1987 ; opéra Jumelles, 1989 ; 4+4 pour quatuor et traitement en temps réel, 2014).