Compositeur français né en 1955 à Domfront.
Violoniste de formation, Philippe Hurel s’est aussi essayé à la guitare électrique. En 1981, après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse, il entre au Conservatoire de Paris et suit l’enseignement de Betsy Jolas, Ivo Malec et Tristan Murail. Il entreprend ensuite deux cursus de recherche musicale à l’Ircam, en 1985 et 1989, entrecoupés par un séjour à la Villa Médicis (1986-1988).
Philippe Hurel repense les fonctions mélodiques et rythmiques, utilisant des micro-intervalles, des rythmes complexes et des traits virtuoses dans tous les registres. Sa musique cultive l’ambigüité et repose sur la coexistence de plusieurs langages : évolutions de timbre héritées de la musique spectrale, passages traités de façon combinatoire et contrapuntique, rythmiques incisives et phrasé swing issus de son goût pour le jazz et le rock. Philippe Hurel compose des œuvres avec de multiples niveaux de lecture et souhaite avant tout que sa musique puisse être comprise par tout le monde dès la première écoute. Il écrit essentiellement de la musique instrumentale pour tous types de formations. Citons La célébration des invisibles, mélodrame pour percussions, chœur et théâtre d’ombres, création par les Percussions de Strasbourg, l’ensemble vocal Musicatreize et Amalgame, sous la direction de Roland Hayrabedian à Strasbourg (1992) ; Tombeau in memoriam Gérard Grisey pour piano et percussion, création par Hiromi Okada et Hikaru Matsukura à Shizuoka au Japon (1999) ; Hors-jeu pour percussion et électronique, création par Daniel Ciampolini lors du festival Agora de l’Ircam (2006) ; Tour à tour I pour orchestre, création par l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Christian Eggen au festival Ultima d’Oslo (2008) ; Localized corrosion pour saxophone, guitare électrique, percussions et piano, création par l’ensemble Nikel à Tel-Aviv en Israël (2009) ; Les pigeons d’argile pour six voix, chœur et orchestre, création par l’Orchestre national et le Chœur du Capitole de Toulouse sous la direction de Tito Ceccherini à Toulouse (2014) ; En Filigrane, troisième quatuor à cordes (2020).
Co-fondateur avec Pierre-André Valade de l’ensemble Court-Circuit en 1991, Philippe Hurel en assure la direction artistique depuis sa création. Il a également été enseignant à l’Ircam (1997-2001), professeur associé à l’Université McGill de Montréal et professeur de composition au Conservatoire supérieur de Lyon (2013-2017).