Compositeur japonais né le 27 avril 1977 à Osaka (Japon).
Pianiste de formation, Dai Fujikura s’intéresse à la musique de film, particulièrement le film d’horreur. Il étudie au Royal College of Music puis au King’s College de Londres, notamment auprès de George Benjamin, et obtient le grade de docteur.
Né au Japon et vivant en Angleterre, Dai Fujikura compose une musique affranchie de toute influence culturelle, se refuse à tout exotisme et crée son environnement sonore idéal où se reflète sa propre observation du monde. Il souhaite immerger l’auditeur dans la matière même du son en expérimentant la spatialisation de l’orchestre (Fifth Station pour ensemble instrumental, 2004, commande du London Sinfonietta ; Solaris, 2014, opéra créé au Théâtre des Champs Elysées). Les titres de ses pièces mêlent inspiration poétique et emprunts au langage scientifique (My Butterflies pour orchestre à vent, 2012 ; Rare Gravity pour orchestre, 2013). Il collabore régulièrement avec le poète Harry Ross (Silence seeking solace pour soprano et quatuor à cordes, 2013 ; Zawazawa pour chœur, 2016).
Sa renommée internationale lui assure de très nombreuses commandes d’ensembles et institutions, dont l’Ensemble intercontemporain (Time unlocked pour six instruments, 2008), le Festival de Lucerne (Phantom pulse pour douze percussions, 2006), Radio France et l’Ircam (Swarming essence pour orchestre et électronique, 2008), la BBC (Crushing twister pour orchestre, 2006), l’Ensemble Modern (Vanishing point pour ensemble instrumental, 2006), le Seattle Symphony et le Bamberger Symphoniker (Mina, concerto pour cinq solistes et orchestre, 2012), le Nagoya Philharmonic Orchestra et le St. Paul Chamber Orchestra (Flute concerto, 2015).