Igor Ballereau est né le 11 octobre 1969 à Cherbourg. Après des études de communication et sciences du langage et des activités de comédien et musicien au Théâtre des ateliers d’Aix-en-Provence, il aborde, en 1992, la composition en autodidacte. Il rencontre Pascal Dusapin, qui le conseille dans l’organisation de son travail d’écriture.
Igor Ballereau se forme en harmonie au Conservatoire du dixième arrondissement de Paris (1992-1993), puis en contrepoint à l’École nationale de musique Alfred Cortot (1993-1994). Il participe ensuite, en juillet 1994, au Centre Acanthes à Villeneuve-lez-Avignon, à l’atelier autour du monodrame Zigurat avec l’ensemble Accroche-note, Pascal Dusapin, Georges Aperghis et Nguyen-Thien Dao.
Il est assistant musical pour l’opéra To be sung de Pascal Dusapin au Carré Saint-Vincent d’Orléans (décembre 1994), puis pour le monodrame Kassandra de Michael Jarrell au Théâtre des Amandiers de Nanterre (février 1999). Il est aussi assistant-chef d’orchestre, notamment pour Jacob Lenz de Wolfgang Rihm à l’Atem (octobre 1995) et pour La chute de la maison Usher d’Ivan Fedele à la Cité de la musique (décembre 1995).
En janvier 1996, sa première pièce, Deux nus froissés, est donnée en concert par L’Itinéraire, au Centre Georges-Pompidou à Paris. De 2003 à 2004, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, en résidence à la Villa Médicis et compose notamment Frottola pour voix, piano, trio à cordes et cloches sur des poèmes de Michelangelo.
En 2007, Igor Ballereau s’installe à New York, où il fonde le Netlabel SHSK’H avec la soprano Jody Pou, afin de produire et diffuser sur internet ses travaux, ainsi que ceux d’autres compositeurs ou interprètes. Il vit et travaille aujourd’hui à Aix-en-Provence.
Au fil des années, Igor Ballereau collabore avec diverses formations telles que L’Itinéraire (Schizo-machine, 1997), l’ensemble Accroche-note (Splendor pour flûte, violon, harpe, clarinette, alto et piano, 2011), l’ensemble 2e2m (Cent sales mouches pour flûtes, violon, alto et violoncelle, 1999), l’ensemble SIC, Der blaue Reiter, le trio Allers-Retours (Deux somnilogues pour accordéon, violon, violoncelle, 2000), Les cris de Paris (HSESTTL pour chœur mixte, 2009), l’ensemble Ictus (Yo no naka pour voix, flûtes, clarinettes, harpe, harmonium, violon, alto et violoncelle, 2005), l’ensemble Aleph (Mouvement encore des choses pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 2009), l’ensemble Nomos (Désinvention du noir pour douze violoncelles, 2012).
Il explore largement le genre vocal accompagné, et plus spécifiquement la tension elle-même, qui met en présence à la fois la voix et la polyphonie instrumentale. Les textes choisis pour cristalliser ce rapport privilégient le sentiment d’inquiétude, en le déclinant de l’attente vague au pressentiment de la mort. Igor Ballereau compose ainsi Lettres à des amies-enfants pour voix, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2001) d’après des lettres de Lewis Caroll ; Psalm pour chœur mixte, voix soliste et orchestre d’après la poésie de Georg Trakl (2002) ; Ichiaku no suma pour voix, trio de flûtes et trio à cordes d’après cinq Tanka de Takuboku Ishikawa (2003) ; Crumbs pour voix et orchestre d’après trois poèmes d’Emily Dickinson (2005) ; Altas Ondas pour voix, violon et clarinette d’après les chansons attribuées au troubadour Raimbaut de Vaqueiras (2013).