Sauf mention contraire, les partitions de Horacio Vaggione sont inédites.
Nota bene : ce catalogue ne comporte pas les musiques fonctionnelles composées pour le cinéma, le théâtre, les installations
1961
Ceremonia, musique électroacoustique
14 min
Création : 1961. Argentine, Cordoba, Radio universitaire
Estudio para piano
6 min
Création : 1961 – Alcides Lanza. Argentine, Buenos Aires, Argentores
[Editions Ricordi]
Interpolations pour flûte, clarinette, hautbois, violon et violoncelle
10 min
Création : 1961 – Ensemble Philharmonia, direction Armando Krieger. Argentine, Buenos Aires, Teatro Colon
Sonata para piano
9 min 30 s
Création : 1962 – Horacio Lopez de la Rosa. Argentine, Buenos Aires, CNAP
1962
Ananke, musique électroacoustique
9 min
Création : 1964. Espagne, Madrid, Sociedad Hispano-americana
Hierro y Espacio, musique électroacoustique
12 min
Création : 1961. Argentine, Cordoba, Institut américain
1963
El Patio, composition audio-visuelle
1 h
Création : 1963. Argentine, Cordoba, Université, Faculté d'architecture
Secuencias pour piano et 5 instruments
12 min
Création : 1963 – Horacio Lopez de la Rosa, ensemble instrumental, direction Juan Carlos Zorzi. Argentine, Buenos Aires, Teatro Nacional San Martin
1964
Salmo, musique électroacoustique
7 min
Création : 1964. Argentine, Cordoba, Université, Institut de physique, Simposium de acustica musical
Verticales I pour ensemble instrumental
15 min
Création : 1965 – Ensemble Nueva Musica, direction Virgilio Tosco. Argentine, Cordoba, Université, Escuela de Artes
1965
Calimo pour 2 pianos
6 min
Création : 1965 – Pedro Echarte, Horacio Vaggione. Argentine, Cordoba
Sonata 2 pour piano et bande
5 min
Création : 1965 – Horacio Vaggione. Argentine, Cordoba, Université, Escuela de Artes
Sonata 3 pour piano et bande
5 min
Création : 1967 – Hector Rubio. Argentine, Tucuman, Festival de Musica Contemporanea
Sonata 4 pour piano et bande
6 min
Création : 1966 – Horacio Vaggione. Argentine, Cordoba, Bienal Americana de Arte
Untitled, multimedia pour 4 groupes d'instruments, transformation électrique, mouvements et lumières
50 min
Création : 1965 – Ensemble Nueva Musica, direction Horacio Vaggione. Argentine, Cordoba, Université
Verticales II pour ensemble instrumental
10 min
Création : 1965 – Ensemble Nueva Musica, direction Virgilio Tosco. Argentine, Cordoba, Télévision universitaire, canal 10
1966
Sonata 5 pour piano et orchestre à cordes
8 min 30 s
Création : 1967 – Horacio Vaggione, ensemble Nueva Musica, direction Virgilio Tosco. Argentine, Cordoba, Escuela de Artes
1967
Modelos de Universo I pour 2 pianos
8 min
Création : 1967 – O. Bazan, Horacio Vaggione. Argentine, Cordoba, Université, Escuela de Artes
Tierra-Tierra, musique électroacoustique
7 min
Création : 1967. Argentine, Cordoba, Institut américain
Triadas pour orchestre
10 min
Création : 1967 – Orchestre symphonique de Cordoba, direction Simon Blech. Argentine, Cordoba, Teatro Rivera Indarte
1968
Inauguracion de la conexion, musique électronique en direct
15 min
Création : 1968 – Horacio Vaggione, groupe Alea. Espagne, Madrid, Institut italien
1969
Interfase, musique électronique en direct
18 min
Création : 1969 – Groupe Alea. Espagne, Madrid, Semenas de Nueva Musica
1970
La ascension de Euclides, musique électronique en direct
15 min
Création : 1971 – Groupe Alea. Espagne, Madrid, Semanas de Nueva Musica
Modelos de Universo II pour instruments et bande réalisée par ordinateur
12 min
Création : 1970 – Groupe Alea. Espagne, Madrid, Université, Colegio Mayor
Modelos de Universo III pour ordinateur
12 min
Création : 1970 – Groupe Alea. Espagne, Madrid, Université, Colegio Mayor
1971
Kalimo, musique électronique en direct
15 min
Création : 1971 – Groupe Alea. Allemagne, Francfort, Heissischer Rundfunk
1972
La ascension de Euclides II, musique électronique en direct
10 min
Création : 1973 – Groupe Alea. France, Paris, Centre américain, Festival international des musiques électroacoustiques
Kala, musique électronique en direct
12 min
Création : 1972 – Groupe Alea. Pologne, Festival d’Automne de Varsovie
Modelos de Universo IV pour ordinateur
8 min
Création : 1972. États-Unis, Albany, University at Albany, State University of New York
Movimento continuo / La Maquina de Cantar, pour ordinateur
18 min
Création : 1972. Espagne, Rencontres internationales d’art contemporain de Pampelune
1974
Triage I pour 20 bandes magnétiques et électronique en direct
20 min
Création : 03/1975 – Michelle Berne Dance Company. États-Unis, New York, Merce Cunningham studio
[Editions Salabert]
1976
Undicit II pour 14 instruments
15 min
Création : 1981 – Ensemble Musique vivante, direction Diego Masson. France, Festival de Saint-Denis
[Editions Salabert]
1977
Comment le temps passe pour ensemble électronique
20 min
Création : 1977 – Groupe PolyArt. France, Biennale de Paris
Four Streams pour ensemble électronique
10 min
Création : 1978. Belgique, Université libre de Bruxelles
1978
Autour-Frames pour piano et 4 synthétiseurs
18 min
Création : 1978 – Horacio Vaggione. France, Paris, Théâtre de l’Athénée
Undicit I pour 2 pianos
15 min
Création : 1978 – Costin Miereanu, Martin Davorin Jagodic. France, Paris, Musée d’art moderne, ARC
[Editions Salabert]
1979
L’art de la mémoire, musique électronique en direct
Durée indéterminée
Création : 1979 – Horacio Vaggione. France, Paris, Musée d’art moderne, ARC, Journées du PolyArt
[Editions Salabert]
Modelos de Universo III/b pour cinq instruments
9 min
Création : 1981 – GERM, direction Pierre Marietan. France, Paris, Porte de la Suisse
1980
Daedalus pour ensemble électronique et instrumental
15 min
Création : 1980 – Costin Miereanu, Mitrea Celarianu, Martin Davorin Jagodic, Horacio Vaggione. France, Paris, Musée d’art moderne, ARC
1981
Septuor pour ensemble électronique
17 min
Création : 1981 – GERM. France, Paris, Porte de la Suisse
1982
Fractal A pour bande magnétique 16 pistes
30 min
Création : 1982 – GERM. France, Paris, Pro-Helvetia
Octuor pour bande magnétique 8 pistes
10 min
Création : 1983. France, Bourges, Festival des musiques expérimentales
1983
Charybde, musique électroacoustique
16 min
Création : 05/1983. France, Bourges, festival Synthèse
1984
Fractal C pour bande magnétique 16 pistes
14 min
Création : 06/1984. France, Paris, Ircam, Espace de projection
Fractal C/2 pour bande magnétique
11 min
Création : 1984. France, Paris, Centre Georges Pompidou
Strata, musique électroacoustique
9 min
Création : 09/1984 – GERM. France, Paris
1985
Thema pour saxophone basse et bande
10 min
Création : 30/11/1985 – Daniel Kientzy. France, Paris, Centre Georges Pompidou
[Editions Salabert]
1986
Set pour basson amplifié et bande magnétique
9 min 40 s
Création : 1987 – Mark Eslin. États-Unis, Urbana, Université de l'Illinois, International Computer Music Conference
1987
Gotan pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
12 min
Création : 1988 – Ensemble Musica Contemporanea de Buenos Aires, direction Alicia Terzian. Royaume-Uni, Londres, Royal Albert Hall
Tar pour clarinette basse et bande
10 min
Création : 19/08/1988. Allemagne, Ferienkurse de Darmstadt
[Editions Salabert]
1988
Sçir pour flûte basse et bande
14 min
Création : 1988 – Beate-Gabriella Schmitt. Allemagne, Berlin, Akademie der Künste, Festival Berlin Europas
1990
Ash, musique électroacoustique
16 min
Création : 02/1991. France, Paris, Maison de Radio France, Cycle acousmatique
Holos pour percussion, dispositif électroacoustique et bande
13 min
Création : 05/1990 – Jean-Charles François. France, Paris, Journées internationales de la percussion
1991
Till pour piano et bande
13 min
Création : 11/06/1991 – Philip Mead, Stephen Montague. France, Bourges, festival Synthèse
1992
Kitab pour clarinette basse, contrebasse, piano et dispositif électronique en direct
14 min
Création : 1992 – Ensemble dirigé par Pablo Furman. États-Unis, Californie, San José, International Computer Music Conference
Tahil pour piano
12 min
Création : 1992 – Philip Mead. Royaume-Uni, Northbridge, Université de East Anglia
1993
Leph pour piano et dispositif électroacoustique
14 min
Création : 06/1993 – Philip Mead. France, Bourges, festival Synthèse
1994
Étude pour piano mécanique pour piano Marantz contrôlé par ordinateur
6 min
Création : 03/1994. Pays-Bas, Conservatoire Royal de La Haye, Institut de Sonologie
Myr pour piano
4 min 30 s
Création : 1994 – Philip Mead
Patch pour violoncelle
2 min 30 s
Création : 11/1994 – Christophe Roy. France, Paris, Théâtre Dunois
Schall, musique électroacoustique
8 min
Création : 06/06/1994. France, Bourges, festival Synthèse
1995
Rechant, musique électroacoustique
16 min
Création : 22/05/1995. France, Paris, Maison de Radio France
1996
Myr - S pour violoncelle et dispositif électroacoustique
9 min
Création (version 1) : 06/1996 – Christophe Roy. France, Bourges, festival Synthèse
Création (version 2) : 10/1997 – Berverley Ellis. Grèce, Thessalonique, ICMC
1997
Frayage, musique électroacoustique
11 min
Création : 06/1997. France, Bourges
Nodal, musique électroacoustique
14 min
Création (version 1) : 06/1997. France, Paris, Maison de Radio France
Création (version 2) : 03/1998. France, Paris, Maison de Radio France
1998
Agon, musique électroacoustique
10 min
Création (version 1) : 06/1998
Création (version 2) : 08/2000. Allemagne, Berlin, Akademie der Künste
Champs parallèles pour saxophone ténor et système UPIC
12 min
Création : 03/1998 – Daniel Kientzy. France, Lyon, festival Musiques en scène
1999
Préludes suspendus I, musique électroacoustique
10 min
Création : 06/1999. France, Bourges, festival Synthèse
2000
Préludes suspendus II, musique électroacoustique
10 min
Création (version 1) : 06/2000. France, Bourges, festival Synthèse
Création (version 2) : 10/2000. Allemagne, Weimar, Tage für Neue Musik
2001
Phases pour clarinette, piano et dispositif électroacoustique
12 min
Création : 05/2001 – Linda Merrick, Philip Mead. France, Paris, Maison de Radio France
24 Variations, musique électroacoustique
10 min 10 s
Création : 15/06/2001. France, Bourges, Maison de la culture, festival Synthèse
2002
Atem pour cor, clarinette basse, contrebasse, piano et dispositif électroacoustique
12 min
Création : 04/2003 – Ensemble 2e2m, direction Paul Méfano. France, Paris, Maison de Radio France, cycle Multiphonies
Harrison Variation, musique électroacoustique
10 min
Création : 06/2002
Petite suite, musique électroacoustique
1 min 10 s
2003
Gymel, musique électroacoustique
10 min 30 s
Création : 06/2003
2004
Taléas pour flûte à bec contrebasse et dispositif électroacoustique
9 min 50 s
Création : 04/2004 – Antonio Politano. Suisse, festival Harmoniques de Lausanne
2006
Presque bleu, vidéomusique
Vidéo de Horacio Vaggione
Création : 04/11/2006. Allemagne, Cologne, Musikhochschule, Initiative Musik und Informatik Köln (GIMIK)
2007
Arenas
14 min 40 s
Création : 27/04/2007. Belgique, Bruxelles, Musiques et Recherches
2009
Préludes suspendus III pour support multipiste
10 min
Création : 06/06/2009. France, Bourges, Théâtre Jacques Cœur, festival Synthèse
2010
Gymel 4
14 min 45 s
Création : 08/02/2011 – Philip Mead. Royaume-Uni, Londres, City University, College Building, Performance Space
Osim
2 min 58 s
Musique pour la vidéo Noosphère de Jana Kluge
Création : 12/09/2010. Argentine, Cordoba, Musée San Alberto-Goethe Institut
2011
Consort for Convolved Violins, hommage à Max Mathews, in memoriam
7 min 13 s
Création : 15/06/2011 – Wan Chen, Daniel Brown, Manfred Kramer
Points critiques
16 min
Création : 21/01/2011. France, Paris, Auditorium Saint-Germain, Maison des pratiques artistiques amateurs, festival Akousma
2012
Consort for Convolved Piano Sounds, pour support multipiste
18 min 30 s
Création : 20/11/2012. Allemagne, Karlsruhe, ZKM
[Multipiste à 52 voies réelles pour le dispositif Klangdome du ZKM]