La Mémoire en acte - Quarante ans de création musicale

Comité de rédaction : Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet

La musique contemporaine, longtemps sujet de discorde et d’affrontement, a déchaîné les passions et fait les titres des médias. Les grandes personnalités tutélaires du siècle dernier, Henri Dutilleux, Pierre Boulez, Pierre Henry, nous ont quittés.  

Les nouvelles technologies numériques se sont immiscées dans l’art musical comme dans les autres arts.

Aujourd’hui multiforme et disséminée, la musique contemporaine attire en France de nombreux créateurs venus du monde entier, grâce à la multiplicité et au dynamisme des ensembles instrumentaux et des centres de création musicale soutenus par la puissance publique et les sociétés civiles.

Pour fêter ses quarante ans, le Centre de documentation de la musique contemporaine présente un large panorama de la création musicale du XXIe siècle en donnant la parole à ceux qui la font aujourd’hui. Quatre grands textes présentent les spécificités de la création musicale en France, après quoi un parcours en quatre-vingt-dix voix, émaillé de portraits de compositrices, permet d’explorer ce paysage contrasté.

Année de publication: 
2017
Publication: 
Cdmc / Editions MF, Paris, 2017
ISBN: 
978-2-37804-001-7

Prix du livre en souscription : 10 € (+ 5,10€ de frais de port)
À compter du 20 octobre le livre sera vendu : 15 € (+ 5,10€ de frais de port)
En librairie courant novembre 2017
Télécharger le bon de souscription

Table des matières :

Laure Marcel-Berlioz : Avant-propos : Quarante ans, et maintenant ? 
Fabien Lévy : En quoi la musique est-elle si peu contemporaine ? 
Jean-Marc Chouvel : L’anniversaire du Cdmc: quarante ans et après ? 
François-Gildas Tual : Le Centre de documentation de la musique contemporaine : quarante ans au service de la musique contemporaine  
Katherine Vayne : Marianne Lyon, une Américaine à Paris 
Henry Fourès : La formation des compositeurs, un paradoxe français 

La création musicale en quatre-vingt-dix voix 

Corinne Schneider : L’enseignement de la composition 
Jean-Guillaume Lebrun : Parcours de compositeurs 

Portrait d’Édith Canat de Chizy 

Michèle Tosi : Technologies, nouvelles lutheries 
Clément Lebrun : Nouvelles formes, nouveaux formats 

Portrait d’Éliane Radigue 

Gilles Charlassier, Omer Corlaix : La France dans le monde 
Omer Corlaix : Venir en France 

Portrait de Kaija Saariaho 

Michèle Tosi : Les formes contemporaines de l’opéra 
Jean-Guillaume Lebrun : Interpréter la musique contemporaine 

Entretien avec Pascale Criton 

Clément Lebrun : Publics, médiation 
Clément Lebrun : Territoires 

Entretien avec Betsy Jolas 

Corinne Schneider : Programmer les oeuvres nouvelles 
Michèle Tosi : La musique contemporaine et le disque 

Entretien avec Claire-Mélanie Sinnhuber 

Gilles Charlassier : Critique musicale et médias 
Corinne Schneider : La musicologie du contemporain 

Biographies