Lettre d'information du Cdmc no 161 | Juin 2017

Une nouvelle page d’histoire va s’écrire. Nouvelle donne politique, nouvelle ministre de la Culture, changements générationnels. Rien n’est encore décidé, beaucoup est possible. Quelle place voulons-nous donner à l’art dans notre société ? Quelles justifications faut-il fournir pour démontrer l’importance de la création artistique dans l’évolution du monde d’aujourd’hui ? Ce flottement printanier n’est pas dépourvu d’optimisme, souhaitons qu’un nouvel élan porte nos politiques culturelles.

Hommage à Elisabeth Chojnacka

Elisabeth Chojnacka, très grande interprète du clavecin contemporain, s’est éteinte à Paris dimanche 28 mai 2017, à l’âge de 77 ans. C’est elle qui, en ravivant l’intérêt des compositeurs pour cet instrument, a permis au répertoire pour clavecin de se renouveler et à la musique contemporaine de s’enrichir de nouveaux timbres et de sonorités inédites. Elle a créé plus d’une centaine d’œuvres contemporaines. En 2004, Elisabeth Chojnacka a participé à une rencontre du Cdmc consacrée à Iannis Xenakis. Le Cdmc lui a rendu hommage en 2007 avec un événement tout entier consacré à cette grande dame de la création musicale.

Nouveautés sur le site du Cdmc

La playlist de Baptiste Trotignon pour le Cdmc
Lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Baptiste Trotignon nous livre sa playlist, l'occasion de découvrir son travail et son univers musical | Écouter la playlist de Baptiste Trotignon pour le Cdmc ///

© Franz Galo
40 ans 40 oeuvres : Les Incunables du Cdmc
Au fil d'un entretien avec David Christoffel, la compositrice Claire Renard évoque les incunables qu'elle a découverts au Cdmc. Cet entretien fait partie de la collection 40 ans 40 oeuvres proposée par le Cdmc en partenariat avec La Radio Parfaite du Printemps des Arts de Monte-Carlo. De nouvelles séances d'enregistrement sont prévues, inscriptions cdmc@cdmc.asso.fr | Écouter l'entretien radio de Claire Renard ///

Nouvelles biographies de compositeurs
La base de biographies de compositeurs s’est enrichie de celles de Jean Guillou, Clara Iannotta et Michel Tabachnik. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : liens vers le Catalogue, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///

Actualité du catalogue du Cdmc

Nouvelles acquisitions
La documentation d’Adolfo Nuñez a fait l’objet d’une mise à jour, ainsi que celle de Martial Robert ; de nombreux documents – partitions, enregistrements, dossiers documentaires - sont à découvrir au Cdmc.

Le fonds sonore s’est enrichi notamment d’un disque monographique de Lionel Ginoux, Un brasier d’étoiles, de In memoriam Frédérick Martin, enregistrement réalisé par le Trio Polycordes en hommage au compositeur décédé en 2016, et de Vocello, qui rassemble des œuvres de Thierry Escaich, Philippe Hersant, Eric Tanguy pour violoncelle et chœur interprétées par Henri Demarquette et l’ensemble vocal Sequenza 9.3.

A signaler également, l’ouvrage Chanter, narrer, danser d’Anne Boissière.
Par ailleurs, suite à la numérisation des cassettes DAT qui constituaient une partie du fonds, plus de trois cents nouveaux extraits audio ont été mis en ligne | Toutes les nouveautés ///

Actualité de la musique contemporaine

Concerts et créations     Dans le cadre des week-ends Nuits d'été à la Maison de Radio France, l'ensemble Cairn interprète des oeuvres de Frédéric Pattar, Heinz Holliger, Salvatore Sciarrino et André Boucourechliev. Au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, TPMC (Tout Pour la Musique Contemporaine) et Polymorphoses proposent un concert intitulé « voyage de la lumière ». Au Stereolux à Nantes, l'ensemble Utopik part à la rencontre d'Arturo Gervasoni. Michel Doneda et Lê Quan Ninh continuent leur tournée en duo pour célébrer trente années de collaboration artistique et musicale, à Lille puis à Paris.

Festival     Marquant les quarante ans du Centre Pompidou et de l’Ircam, ManiFeste-2017 explore le rêve de synesthésie, ou plus exactement le regard musicien qui, de Scriabine jusqu’aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui, est mobilisé par l’expérience visuelle.

Retrouvez tous les prochains concerts, spectacles et festivals dans la rubrique Agenda de la musique contemporaine sur le site :
Voir les concerts et spectacles ///
Voir les festivals ///

Concours & appels     Call for scores by women composers - Fondazione Adkins Chiti: Donne in Musica7e Concours de composition - Festival Pablo Casals | Appel à composition GRM - Banc d'essai 2017 | Appel à partitions - Sound of Wander 2017-18 | Concours de spatialisation "Espace du son" 2017 | Tous les concours et appels ///

Ateliers & stages     Stages d'été de M&R 2017International Summer Course for Composers - SYNTHETIS 2017 | Tous les ateliers ///

Alla Breve     Les prochains Alla Breve animés par Anne Montaron sur France Musique sont consacrés à Jonathan Bell la semaine du 5 juin, Jean-Pierre Leguay la semaine du 12, Andrzej Kwiecinski la semaine du 19, Claire Renard la semaine du 26 et Alireza Farhang la semaine du 29. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h