Un siècle de modernité musicale : L'art savant et la Techno

Mardi 27 Février 2001

Séminaire du Cdmc 2000 - 2001 :
Un siècle de modernité musicale
sous la direction de Pierre-Albert Castanet

L'art savant et la Techno
Emmanuel Grynszpan, compositeur invité : Philippe Hurel

La démocratisation très rapide de l'instrumentation électronique offre au plus grand nombre les moyens de produire en complète autonomie une oeuvre musicale. Sans formation musicale ni soutien institutionnel, le musicien techno dispose des mêmes instruments équipant depuis quelques décennies les studios de musique électronique. Jusqu'ici la bouillonnante scène techno n'a eu que de très rares contacts avec la scène savante, mais des rapprochements se sont opérés, à commencer par les discours transversaux de musiciens plus

ou moins éclairés. Une observation comparative des deux univers permet, par le jeux des convergences et des divergences, d'éclairer nombre de problématiques compositionnelles contemporaines.

Introduction et définition de la techno par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Distinction et historique par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Influences et contraintes par Emmanuel Grynszpan

Fascination de la machine par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Intervention de François Bayle - 2001

Considérations esthétiques 1 par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Considérations esthétiques 2 par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Confrontation musique techno/musique contemporaine par Emmanuel Grynszpan et Philippe Hurel

Contact: