Lettre d'information du Cdmc no 103 | Février 2012  
 
 

C'est maintenant une période de salons et de journées professionnelles : après les BIS à Nantes, le réseau IAMIC (association internationale des centres d'information musicale) s'est réuni à Nice, et le MIDEM vient de débuter à Cannes. Le sujet du projet de centre national de la musique est de toutes les conversations.
Le rapport "Création musicale et diversité à l'ère numérique" a été la première étape du lancement de ce projet ; nous vous donnons plus bas les liens pour consulter ce document ainsi que le récent rapport sur "la rémunération des créateurs à l'ère numérique". La précipitation qui accompagne le projet de CNM suscite un certain nombre de positions et de pétitions dont nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce sujet complexe.
De plus nous sommes heureux de pouvoir mettre en ligne, comme vous le verrez plus bas, le rapport d'Henry Fourès sur la formation des compositeurs, très riche d'informations inédites.

L'équipe du Cdmc

Liens :
- Rapport « Création musicale et diversité à l'ère du numérique »
- Rapport « La rémunération des créateurs à l'ère numérique »
- Réponse de Futurs Composés à la proposition de protocole sur le CNM
 

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Écoutes croisées : Pascale Criton, Beatriz Ferreyra, Christine Groult
16 février | Cdmc
Du dispositif technique à la dramaturgie sonore, quelles formes de subjectivité traversent l’oeuvre ? Au cours de cette journée organisée sous forme de rencontres, trois compositrices, Beatriz Ferreyra, Christine Groult et Pascale Criton interrogent les formes de l’écoute, les espaces de diffusion, les modalités de la perception et de la réception du son à l’oeuvre dans leur création | En savoir plus ///
 
Ecoutes croisées : Pascale Criton, Beatriz Ferreyra, Christine Groult 
Prochain rendez-vous
À noter dès maintenant dans vos agendas : le colloque « Lieux, Milieux et Horizons : vers une écologie de l'écoute » se tiendra au Cdmc les 8 et 9 mars. Avec la participation de Salvatore Sciarrino, Jean-Luc Hervé, Luis Naon, Pierre Mariétan, de musicologues, d'écrivains et de philosophes.
 

 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouvelles biographies de compositeurs
La base de biographies de compositeurs s'est enrichie de celles de Qigang Chen, Francis Dhomont, Raoul Lay, Costin Miereanu et Marc Tallet. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : catalogues, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 
 
Rapport Henry Fourès sur la formation des compositeurs
Le compositeur Henry Fourès, directeur du CSNMD de Lyon de 2000 à 2009, a réalisé pour le Ministère de la culture (DGCA) en 2011 un rapport sur la formation des compositeurs qui apporte une somme d'informations et de réflexions inédites sur les spécificités des parcours et des métiers liés à la composition musicale. « La formation des compositeurs, leur insertion professionnelle et sociale, la nature des liens dans l’exercice de leur métier avec les structures de diffusion et de production, constituent autant d’élément d’une équation complexe… » | Consulter le rapport sur le site du Cdmc ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions
Ce mois-ci, l'accent est mis sur notre fonds audio avec, notamment, plusieurs disques publiés par le label Triton : un florilège d'œuvres pour orgue interprétées par Pascale Rouet, ainsi qu'un album monographique consacré à Philippe Hersant ; chez Saphir Productions, un disque dédié à Olivier Greif, et, par le Trio Saxiana, Bacri, Connesson, Escaich, Hersant, Lauba, Pecou, Zavaro ; par le label Alamuse, Inoculate? de Kasper T. Toeplitz ; enfin, chez Actes Sud, Trames de Martin Matalon et deux livres-disques : l'opéra d'Oscar Strasnoy Un retour et Le grand dépaysement d'Alexandre le Grand de Jean-Christophe Marti.
Du côté des documents écrits, signalons également le portrait du compositeur Ondřej Adámek : rituels… robots publié par 2e2m (en savoir plus), deux ouvrages de Marc-Olivier Dupin parus aux éditions Tsipka Dripka, Ecoutez, c'est très simple et Petits secrets de musiciens, ainsi que les derniers numéros des revues Circuit, Dissonance et L'Education musicale | Consulter tous les nouveaux documents ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concerts     

Ensembles à Paris     À l’Ircam, Tm+ crée Cors et cris de Gilbert Amy et La Muette de Florence Baschet. Au Centre Georges Pompidou, l’Ensemble intercontemporain crée une œuvre du compositeur autrichien Bernhard Gander, et propose un concert autour de la percussion à la Cité de la musique. Dans ce même lieu, Les Siècles interprètent Phonus de Philippe Hurel et Les Dissonances créent une œuvre de Brice Pauset.

À l’occasion de la sortie du CD « Vie de Famille », Aleph et le trio K/D/M proposent au Théâtre Dunois un concert-portrait de Jean-Pierre Drouet ; Aleph présente également un concert de théâtre instrumental à la Médiathèque de Maisons-Alfort. Court-circuit fête ses vingt ans au Théâtre des Bouffes du Nord. Egalement au Théâtre des Bouffes du Nord, Geneviève Strosser interprète Embellie de Xenakis et Volte-Face d'Aperghis, dans le cadre d’une soirée du Printemps des Arts à Monaco.

Le Cabaret contemporain propose un concert de musique électroacoustique subaquatique à la Piscine Pailleron. Pour la finale du Concours de composition Maurice Ohana, deux concerts ont lieu à l’Auditorium Saint-Germain et au Théâtre de la Coupole, Scène Nationale de Sénart. À l’Auditorium de Chatillon, l’ensemble Syntonia interprète deux partitions d’Édith Canat de Chizy. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de John Cage, MAS propose un parcours dans les différentes étapes créatives du compositeur, au Théâtre Les rendez-vous d'ailleurs. L’Auditorium Saint-Germain propose trois journées autour du répertoire contemporain pour guitare (créations d’œuvres de Bruno Giner, Pascale Jakubowski et Edmundo Vasquez).

Ensembles en région    Au Quartz de Brest, Sillages interprète la jeune génération musicale mexicaine ; le programme est repris à la Cité internationale universitaire de Paris. L’ensemble vocal Sequenza 9.3 donne un programme entre voix et piano autour de Philippe Hersant, à l'Abbaye de l'Epau au Mans. Accroche Note consacre un concert monographique à Pascal Dusapin à l’Opéra de Lille. Le Trio de musique de Chambre Una Corda et la compositrice Graciane Finzi sont les invités du CRD de Beauvais pour une journée consacrée à la musique française. Le Quatuor Béla interprète des œuvres de Henri Dutilleux, Frédéric Aurier et Bernard de Vienne, à l’Université Rennes 2 ; il donne également un concert intitulé « Quaoar (ou le chant primordial) » avec dispositif électronique, au Centre chorégraphique de Belfort. Au Théâtre des quatre saisons à Gradignan, Musicatreize et le Concerto Soave interrogent la façon dont le texte est utilisé par les compositeurs italiens du XVIIème et les créateurs actuels.  

Orchestres à Paris     À la Maison de Radio France, signalons un week-end de concerts « La percussion dans tous ses éclats », avec la présence de l’Orchestre national de France et Les Percussions de Strasbourg. L’Orchestre national d'Île-de-France interprète le Concerto pour violoncelle d’Olivier Greif, salle Gaveau. Salle Pleyel, l’Orchestre de l'Opéra national de Paris crée une œuvre de Bruno Mantovani.

Orchestres en région     L’Orchestre des Pays de Savoie crée une œuvre pour cordes et bois de François Sahran, salle Touchard à Orléans. À l’Arsenal de Metz, l’Orchestre national de Lorraine interprète deux pièces de Thierry Pécou. L’Orchestre lyrique de région Avignon-Provence joue Mosaïques de Yan Maresz à l’Opéra Théâtre d’Avignon. L’Orchestre de Douai interprète Symphonietta d’Eric Tanguy, à l’Auditorium Henri Dutilleux de Douai. L’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine incluent dans leurs programmes respectifs une oeuvre de Guillaume Connesson | Tous les concerts ///

Temps forts      Le Gmem propose avec Reevox un nouveau rendez-vous des musiques et arts électroniques. Temps fort de Piano&co, Les Rencontres de l’Écriture Musicale au Féminin questionnent la place de l’écriture musicale féminine au travers de concerts, films, documentaires et débats. Frédéric Acquaviva est le compositeur invité de la Semaine de composition électroacoustique organisé par Motus au CRR de Paris. À l'occasion du 10e Concours international de piano d'Orléans, signalons notamment une création pour piano et cordes de Jacques Lenot par le Quatuor Diotima.

Spectacles      Parmi les créations lyriques, signalons Elle est pas belle la vie ? de Vincent Bouchot, et Café Allais sur une musique de Nicolas Ducloux, à la Péniche Opéra. Passion de Pascal Dusapin est à l’affiche de l’Opéra de Lille, avec l’Ensemble Modern. Musicatreize interprète Didon et Enée, opéra de chambre d’Oscar Strasnoy d’après l’œuvre d’Henry Purcell, à l'ABD Gaston Defferre à Marseille. Les Rêveries de Philippe Hersant, créé à Chambéry le mois dernier par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu et l’Orchestre des Pays de Savoie, est repris au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.

Parmi les créations Jeune Public, signalons Les Epoux, pièce de théâtre musical de Matteo Franceschini par la Compagnie Arcal, au Théâtre de la Coupole à Saint-Louis ; Zazie, conte musical du même compositeur interprété par l’Orchestre national d'Île de France, au Théâtre du Châtelet. Par ailleurs La Maison qui chante de Betsy Jolas est créé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’ensemble Ars Nova.

Parmi les autres spectacles, Mère Courage et ses enfants, pièce de Bertolt Brecht, est à l’affiche de l’Opéra Théâtre de Metz, avec une création musicale de Jonathan Pontier. Signalons également à La Ferme du Buisson, Poetry, pièce pour deux danseurs et un musicien inspirée de la musique de Fausto Romitelli ; Cinq Ryoanji, pièce pour cinq danseurs et six musiciens d'après Ryoanji de John Cage ; Ziggy, the dragon, the bold nurse and the swan song sur une musique de Vincent Epplay | Tous les spectacles ///

Autour des compositeurs      Jean-Luc Hervé | Sophie Lacaze | Bernard de Vienne | Tous les compositeurs ///

Concours & appels      Appel à candidature - projet « International Composer Pyramid 2012 » | Appel à candidature - L'opéra créatif - 2ème Workshop International de Créon | 9th International Competition for composers - Città di Udine | Concours international Luigi Russolo 2012 | Concours de composition Destellos 2012 | International Call for Composers and Ensembles - University of Évora 2012 | Tous les concours et appels ///

Ateliers & stages      Masterclasse Ariam - Ensemble Court-Circuit | Session de formation sur le répertoire contemporain - Quatuor Arditti | Tous les ateliers et stages ///

Prix     La pièce de Madeleine Isaksson pour flûte à bec solo, Les sept vallées, a reçu le Järnåker prix de composition 2012. 

Nomination     Pascal Contet est nominé dans deux catégories aux prochaines Victoires de la Musique Classique : soliste instrumental de l'année (aux côtés d'Alexandre Tharaud, d'Antoine Tamestit et de Nemanja Radulovic) et enregistrement de l'année (CD/DVD Karl Koop Konzert de Bernard Cavanna avec l'Orchestre National de Lille, direction Grant Llewellyn) | En savoir plus ///

 

 

 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h