Le Cdmc primé par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a proclamé le 4 octobre son palmarès 2016. Dans le domaine de la musique, le « Tremplin Musical » a été attribué au Centre de documentation de la musique contemporaine pour son action de soutien à la création musicale.

La Fondation Prince Pierre de Monaco a été créée en 1966 par le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de son père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts. La Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine, en décernant chaque année des prix sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Durant les quatre jours précédant la cérémonie de proclamation des prix de la FPP, le Conseil Musical se réunit à Monaco afin de délibérer sur le choix des oeuvres. Par ailleurs, le CIRM, Centre National de création musicale, est partenaire de la Fondation Prince Pierre de Monaco et participe à l'organisation et au suivi des prix musicaux.

La Fondation décerne tous les trois ans le Prix de composition musicale à un compositeur pour une œuvre musicale récente. Le dernier Prix de composition musicale a été remporté par le compositeur anglais George Benjamin en 2015.

La Fondation poursuit également son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public avec le Coup de Cœur des jeunes mélomanes qui récompense chaque année une œuvre musicale récente. Sur proposition d'une liste présentée par le Conseil Musical, l’œuvre « Coup de Cœur » est sélectionnée par les étudiants de l’Académie de musique et de théâtre de Monaco ainsi que par des élèves des collèges monégasques. Le Coup de Cœur des jeunes mélomanes 2016 a été décerné au compositeur autrichien Johannes-Maria Staud.

Avec la création du nouveau prix Tremplin Musical en 2016, la Fondation Prince Pierre de Monaco est désormais un accompagnateur de projet. À l’instar du Prix de composition musicale créé en 1960, puis du Coup de cœur des jeunes mélomanes décerné depuis 2011, ce troisième prix est une nouvelle affirmation de l'engagement de la Fondation pour préparer la musique de demain. Le Tremplin Musical sélectionne une structure ou une personne pour la qualité des actions qu’elle mène en faveur de la musique d’aujourd’hui et lui offre un accompagnement à la réalisation d’un nouveau projet.

Grâce à ce prix de 10 000 €, le Cdmc va pouvoir développer un nouveau projet à l'occasion des quarante ans du centre en 2017.

Conseil Musical du prix
Présidente : Betsy Jolas (Etats-Unis/France)
Vice-Président : Julian Anderson (Grande-Bretagne)
Membres : Hans Abrahamsen (Danemark), Julian Anderson (Grande-Bretagne), Narcis Bonet (Espagne), Ahmed Essyad (France), Ivan Fedele (Italie), Cristóbal Halffter (Espagne), Augusta Read-Thomas (Etats-Unis), Aribert Reimann (Allemagne), Helena Tulve (Estonie).

Voir le site de la Fondation Prince Pierre de Monaco