Papillon noir

Spectacle
La Criée - Marseille (13)
Samedi 12 Mai 2018 - 20:00
CRD Edgar Varèse - Gennevilliers (92)
Vendredi 18 Mai 2018 - 20:00
Yann Robin
Ensemble Multilatérale

Yann Robin Papillon noir - monodrame
Création Mondiale

Le monodrame Papillon noir se propose de faire voir et entendre cet espace, impossible à représenter autrement qu’en musique, situé entre la vie et la mort.

Musique : Yann Robin
Texte : Yannick Haenel
Mise en espace : Arthur Nauzyciel

Actrice-chanteuse : Elise Chauvin
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Direction : Léo Warynski

« Aller vers un genre, prendre un chemin nouveau s’impose souvent de soi-même et devient finalement une évidence, une nécessité et parfois même une obsession. Lors de notre rencontre en 2009 à la Villa Médicis, Yannick Haenel et moi-même avions déjà ce désir commun de nous tourner ensemble vers la scène, vers l’opéra. Depuis, nous avons imaginé et cherché des sujets qui ont tous abouti à des impasses jusqu’à ce projet de monodrame. Ce Papillon Noir est finalement le fruit d’un long processus de réflexions et de confrontations d’idées autour de la question de la finalité de cet objet que nous voulions créer ensemble.
Au-delà de Yannick Haenel, Papillon Noir est un projet que je porte avec d’autres compagnons de route : tout d’abord l’Ensemble Multilatérale, dont j’assure la direction artistique depuis plus de dix ans et pour lequel je n’ai jamais encore réellement écrit ; je tenais à associer mon ensemble et mon équipe à ce premier projet scénique. Sera aussi présent l’ensemble vocal les Métaboles dont Léo Warynski est, tout comme pour Multilatérale, le directeur musical. L’électronique sera réalisée avec le gmem, Centre National de Création, intime partenaire depuis de nombreuses années et avec lequel j’ai pu collaborer dans de nombreux contextes. Quant à la dimension visuelle, la scénographie et la mise en scène, elle, sera l’oeuvre d’Arthur Nauzyciel, metteur en scène avec lequel Yannick Haenel a déjà travaillé, notamment sur son magnifique roman, Jan Karski.
Notre envie de faire ensemble, notre énergie débordante vont sans aucun doute nous permettre d’amener ce Papillon Noir quelque part, vers un ailleurs, un lieu encore inconnu où naitrons des situations inédites, des sonorités relevant de l’inouï… » Yann Robin