Survivre et mourir en musique dans les camps nazis

Bruno Giner
Survivre et mourir en musique dans les camps nazis

Des premiers camps punitifs du IIIe Reich jusqu’aux usines de mort de Treblinka ou Birkenau en passant par les camps de prisonniers de guerre, ce livre tente un état des lieux des activités musicales dans l’univers concentrationnaire. Dès le début, les principales utilisations et détournements de la musique sont présents : elle rythme la répression, la propagande et accompagne les travaux forcés.
Dans les camps d’extermination, ceux de l’Aktion Reinhard (Belsec, Sobibór et Treblinka) et celui d’Auschwitz-Birkenau, les notes de musique s’élevaient dans les airs en même temps que la fumée des fours crématoires, quand elle n’étaient là pour cacher le bruit des exécutions sommaires.
C’est dans cette partie que l’auteur a choisi de parler de Theresienstadt, le « camp des musiciens », camp de transit et antichambre de Birkenau dont la création figure en bonne place dans le protocole de la conférence de Wansee qui organisa l’extermination des populations juives d’Europe.
En parallèle aux camps de concentration pour civils, l’auteur se penche également sur les musiques composées dans les camps de prisonniers de guerre. Si Olivier Messiaen est sans nul doute le musicien le plus célèbre de tous les camps de prisonniers (il a composé son Quatuor pour la fin du temps au Stalag de Görlitz), nombre de compositeurs, chefs d’orchestres ou instrumentistes furent également captifs dans les Stalag et Oflag allemands.
Parfois clandestine, mais le plus souvent « officielle », la musique fit partie intégrante du système concentrationnaire.

Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la SACEM en 1998), il a signé une cinquantaine d’oeuvres instrumentales ou vocales composées pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales. Il a déjà publié : Musique contemporaine : le second vingtième siècle (Éditions Durand, 2000) ; Weimar 1933, la musique aussi brûle en exil (Éditions Le temps des cerises, 2001) ; Toute la musique ? (Éditions Autrement Junior, 2003) ; De Weimar à Térézine 1933-1945 : l’épuration musicale (Éditions Van de Velde, 2006).

Pour en savoir plus : www.berg-international.fr

Paris : Editions Berg, 2011 - 192 p.
Avril 2011