Revue Filigrane. Musique, Esthétique, sciences, société no 11 : New musicology. Perspectives critiques

Márta Grabócz et Makis Solomos (sous la direction de)

La revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société s’est fixé pour tâche de penser et de renouveler la musicologie. Le numéro 1 de la revue, intitulé Musicologies ?, formulait des propositions allant dans ce sens. Il était donc naturel qu’elle propose un numéro entier consacré à la new musicology. Cette dernière ne constitue pas un courant, une tendance homogène, car elle provient de sources diverses : les cultural studies britanniques, le déconstructionnisme derridien américanisé, les gender studies, les post-colonial studies, pour ne citer que quelques sources majeures. Il serait également délicat d’assigner un propos général à la new musicology, sinon l’idée que l’on doit se recentrer sur le sens, en opposition à certains courants de l’« ancienne » musicologie, accusés à tort ou à raison d’être formalistes. Cette idée se matérialise parfois par un investissement subjectif du chercheur et/ou par une étude privilégiée du « contexte » (au détriment de l’œuvre musicale même). Quel a été l’apport de la new musicology à la musicologie tout court ? Ici aussi, il serait impossible de qualifier toute pratique musicologique qui s’en réclame par des catégories uniques. On pourrait cependant délimiter grosso modo deux tendances. D’une part, la new musicology a permis de mettre sur le tapis des questions encore peu discutées, voire taboues, telles que le genre (sexe) ou la reconnaissance des musiques populaires. D’autre part, l’immersion dans le contexte a parfois provoqué une dissolution de l’idée d’art dans la notion généraliste de « culture ».

Sommaire :
Lawrence Kramer, « La » New Musicology : une rétrospective en perspective
Paul Attinello, Against History: Defining, and Defending, Systematic Musicologies
Frédérick Duhautpas, Expressivité, modernité et musicologie critique. La modernité musicale au-delà des discours formalistes
Fred Everett Maus, Musique classique instrumentale et récit
Joyce Shintani, New Musicology and the Composing Subject. Theory-Métissage with a Look at Gerhard Stäbler
Danick Trottier, Déconstruire les mythes musicaux : Le moment Richard Taruskin dans les études stravinskiennes
Jonathan Goldman, La New Musicology. Survol de la musicologie américaine des années 1990
Markos Tsetsos, Postmodern Musicology and the Subjectivity of Value

Comité de lecture et de rédaction : Joëlle Caullier (Université de Lille 3), Jean-Marc Chouvel (Université de Reims), Jean-Paul Olive (Université de Paris 8), Makis Solomos (Université Paris 8).

Plus d'informations :
www.revue-filigrane.org
 

Juin 2010