Orgies et bacchanales - Triomphe de l’excès

Jean-Noël von der Weid

Ce livre nous initie aux bacchanales, ces fêtes scandaleuses et subversives où se concentrent les excès de Bacchus et de Dionysos, dieux antiques, terriblement actuels. De plus, il donne chair à l’orgie, radieuse soûlée de sens, qui non seulement conjure le destin, remet en question l’ordre social, mais s’affirme comme une sagesse inimaginée.

Par sa composition fuguée, où s’entrecroisent les musiciens et les peintres, mais aussi les écrivains, les cinéastes, les philosophes, ce livre désenclave les arts et les techniques, nous assure ainsi, grâce à des oreilles nouvelles, grâce à des yeux nouveaux, une connaissance plus haute et une perception plus vive des évidences trompeuses de Bacchus et des brûlantes ambiguïtés de Dionysos.

Traversant le temps, nous vivrons l’exubérance despotique de ces divinités, pour en partager le long cheminement : de l’Antiquité au xxie siècle – dans l’Histoire (les mythes et les rites, les légendes, les religions, l’humain souvent lacéré), et les histoires (les coutumes, privées ou publiques, les courants esthétiques, les rêves, l’inconnu).
Chaque oeuvre, chaque bacchanale commentée au fil de ces pages dévoilera un ordre mystérieux entre l’harmonieux domaine d’Apollon et celui, sauvage, insolent et sexuel de Dionysos.

Jean-Noël von der Weid est écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux livres dont Le Flux et le fixe. Peinture et musique, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2012 (rééd. 2014) ; La Musique du XXe siècle, 5e édition, Paris, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2013 ; Le Nu dans l’art. L’apothéose des corps, Paris, Solar, 2007 ; L’Art dégénéré. Une exposition sous le IIIe Reich, Paris, Éditions Jacques Bertoin, 1992. Il vit et travaille à Paris.

BERG INTERNATIONAL ÉDITEURS
129 bd Saint-Michel, 75005 Paris
www.berg-international.fr

Novembre 2014