Messiaen et le concert de la nature

Alain Louvier
Messiaen et le concert de la nature

Il s'agit ici de mieux comprendre la démarche profonde et les techniques d'écriture de Messiaen quand, dans les années 1940-1950, il ajoute à son langage le chant d'oiseau et, au-delà, les sons de la nature. Ce vocable général comprend :
- les sons émis par les êtres vivants, essentiellement oiseaux et insectes ;
- les sons produits par les éléments naturels tels que l'eau, le vent, etc. ;
- quelques sons placés par la main de l'homme (la sirène d'un phare, par exemple).
Seront intégrées les métaphores sonores, inspirées parfois par la trajectoire d’un oiseau ou la verticalité d’une falaise. Enfin, la nature elle-même étant une source infinie d’émotions, certaines entités psychologiques – comme la « peur de la nuit » suscitée par un rapace nocturne – seront mises en musique.
Le tome V du monumental Traité de Rythme, de Couleur, et d'Ornithologie sera invoqué, ainsi que Catalogue d'oiseaux et Réveil des oiseaux.

Élève d’Olivier Messiaen, Alain Louvier fut le dernier lauréat du Prix de Rome en 1968. Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, il dirigea aussi le CNSMD de Paris, et y enseigna l’analyse. Il est également chef d’orchestre, pianiste et compositeur. Il s'est attaché tout particulièrement aux nouvelles techniques des claviers (Études pour Agresseurs), aux recherches microtonales (Le Clavecin non Tempéré, Anneaux de Lumière) dans le cadre d'une modalité revisitée.

La collection pédagogique « Analyse et Esthétique » s’adresse tant aux mélomanes qu’aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d’une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples commentés.

Publication Cité de la musique, Paris, 2012 - 153 p.
Mars 2012