Falling Notes / La chute des notes - Quand Jean-Claude Risset métamorphosait l'acoustique et la musique (1961-71)

Anne Veitl
Falling Notes / La chute des notes

Livre en anglais et français

Jean-Claude Risset a obtenu en 1999 l’une des plus importantes distinctions attribuées en France à un chercheur scientifique : la médaille d’or du CNRS. En 1990, il s’était vu décerner le Grand prix national de la musique. Son double profil, scientifique et artistique, était ainsi reconnu.
Ce livre raconte et analyse les dix années décisives de la vie de Jean-Claude Risset (1961-1971), au cours desquelles, à l’aide de l’informatique, il a métamorphosé l’acoustique et la musique. Une même question est alors au centre de ses recherches scientifiques et de ses musiques, celle de l’identité des sons. Il a étudié, produit et composé avec l’ordinateur les sons d’instruments de musique existant, mais aussi des développements sonores et musicaux inouïs.

Anne Veitl, née en 1966, s’intéresse, depuis une vingtaine d’années, à l’histoire et à l’actualité des relations entre les technologies, les sciences et la composition musicale. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur cette question, ainsi que sur les politiques publiques en faveur de la musique.

Le Vallier : Editions Delatour, 2010 - 258 p.
Novembre 2010