Eloge du musical

Denis Levaillant

Philosophe de formation, le compositeur et pianiste Denis Levaillant, déjà auteur de livres très remarqués (L’Improvisation musicale, Le Piano, O.P.A Mia), revient à sa passion de la réflexion esthétique. Il travaille ici sur le concept du «musical», et sa méditation lui fait rencontrer Aristoxène de Tarente comme Schopenhauer, Rameau comme Ravel. Conscient de ce que ce domaine a depuis trop longtemps été soumis à des modèles philosophiques et scientifiques qui l’affaiblissent, il tend à prouver qu’au contraire le musical peut être au centre d’une véritable intellection du Monde, par sa propre énergie de pensée.

Biographie de l'auteur
Compositeur et pianiste français, Denis Levaillant est l’un des grands talents de la musique d’aujourd’hui. Depuis 1973, il a su développer une oeuvre originale et variée, associant l’énergie rythmique du jazz et des musiques populaires à une nouvelle couleur orchestrale de tradition française, destinée à tous les publics.
Denis Levaillant aborde la musique par l’étude du piano classique, pour lequel il témoigne de dons précoces. Il mène parallèlement des études générales brillantes, jusqu’à la khâgne du Lycée Louis-le-Grand et l’Université de Paris-Sorbonne, où il obtient un mastère de philosophie en 1974. En 1983, Denis Levaillant est lauréat de la Villa Medici.
D’abord connu d’un large public dans les années 1970 comme un interprète et un improvisateur de haut niveau (son livre L’Improvisation musicale, publié en 1980, est devenu une référence sur le sujet), il devient au début des années 1980 un des pionniers du théâtre musical en France, et l’originalité de son opéra O.P.A Mia, créé en 1990 au Festival d’Avignon et à l’Opéra Comique
dans des décors d’Enki Bilal fait grande impression. Au cours de la décennie suivante, il se consacre à l’écriture symphonique. Son ballet La Petite danseuse de Degas, commande de l’Opéra national de Paris, connaît un grand succès à sa création en 2003 et lors des reprises en 2005 et 2010.
Lauréat notamment du Prix de la Rai au Prix Italia (prix international) en 1988, Denis Levaillant voit l’essentiel de son catalogue enregistré régulièrement synchronisé dans l’audiovisuel (cinéma et télévision) dans le monde entier.

Publication DLM Editions, 2012 - 110 p.
Septembre 2012