La Star - Zygmunt Krauze

Opéra
Vendredi 10 Décembre 2010 - 20:30

Dans le cadre du Festival Reims Scènes d'Europe

La Star, opéra pour un personnage de Zygmunt Krauze d'après le livret de Helmut Kajzar
Précédé de The last Recital de Zygmunt Krauze

Agata Zubel, soprano
Cezary Duchnowski, adaptation électroacoustique

Première oeuvre pour le domaine de l’Opéra, cette étoile de Zygmunt Krauze est indéniablement novatrice. Fusion des formes classiques et des formes apparentées aux musiques répétitives, cette aventure contemporaine propose un itinéraire musical détonnant.
La Star est le monologue d’une actrice qui voit reparaître, à travers le miroir de sa vie, ses joies, ses peines, ses doutes, ses amours, les rôles qu’elle joua, l’enfant qu’elle fut et celui qu’elle ne voulut pas, deux guerres, une vie et des milliers de vies, un morceau détaché du puzzle de ce siècle qui est nôtre et que nous apercevons à travers elle, évoqué, dit et chanté : recherche d’un temps perdu où s’entrecroisent rêve, mémoire, événements du monde.
À travers des formes apparentées aux musiques répétitives, mais où l’on entend aussi des réminiscences « classiques » ainsi que des musiques populaires du XXème siècle, Zygmunt Krauze, chante tout simplement lyrique. Né à Varsovie en 1938, Zygmunt Krauze y a fait ses études de piano et de composition au Conservatoire National. Sa musique est comptée d’habitude dans le courant minimaliste et le compositeur est considéré comme un des précurseurs de ce style en Europe. Son inspiration puise dans l’oeuvre du peintre polonais de l’avant-garde Wladyslaw Strzeminski : c’est de lui que Krauze a repris l’appellation de sa propre esthétique – l’unisme.
La Star sera précédé par The Last Recital joué par Zygmunt Krauze, qui est un récital pour piano avec projection de films, lumières et amplification. Ce récital durera une quarantaine de minutes avec au programme des oeuvres de Johann Sebastian Bach et Zygmunt Krauze.