Festival Les musiques 2018 | Marseille

Samedi 12 Mai 2018 - Samedi 19 Mai 2018

Pour sa 31ème édition, le festival les musiques marque pour le gmem la fin d’une première saison complète passée au sein de la Friche La Belle de Mai, dans ses locaux d’exception : Le Module.

Bon nombre d’artistes, compositeurs, musiciens, chercheurs… seront passés par les studios de création, d’enregistrement, de répétition lors de résidences de travail. Le festival intervient alors comme le point d’orgue de l’activité du Centre National de Création Musicale, en permettant de présenter au public un grand nombre de créations produites en son sein.

Du 12 au 19 mai, une vingtaine d’évènements dont 9 créations investiront Marseille et Cassis, dans 7 lieux renforçant les partenariats historiques du GMEM, de l’emblématique Théâtre de La Criée à la féerique Fondation Camargo à Cassis, en passant par le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, ou encore le Temple Grignan.

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, notamment à travers la présence de la danse, lors d’une soirée à KLAP Maison pour la danse, avec Stefano Taiuti dans Limbe et Yuval Pick dans Loom et Eddies, ou celle des arts plastiques, avec l’installation audiovisuelle Exo de Félicie d’Estienne d’Orves et Julie Rousse, également dans le cadre de MP2018.

Les Musiques ouvre les horizons à travers une programmation internationale, en accueillant notamment le prestigieux ensemble américain ICE, pour un concert croisé avec l’ensemble marseillais C Barré. Parallèlement, le projet Home de Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa est construit sur un véritable ancrage local, à travers l’implication d’habitants du quartier de la Belle de Mai.

Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs… tous proposent des créations d’hier et d’aujourd’hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

Contact: