Festival Musique à La Prée 2019

Festival
Vendredi 07 Juin 2019 - Lundi 10 Juin 2019
Compositeur(s): 
Thomas Adès
Benjamin Attahir
André Boucourechliev
Philippe Hersant
Tristan Murail
Krzysztof Penderecki
Yoshihisa Taira

L’Abbaye de La Prée, par la beauté du lieu et le calme environnant nous offre les conditions d’écoute et de convivialité exceptionnelles.

Ce festival a pour ambition de donner au public l’occasion de s’immerger totalement dans la musique, ceci de différentes manières. Bien sûr il y aura les concerts de musique de chambre, les récitals de piano, mais aussi les clés d’interprétation et les clés d’écoute.
La séance des clés d’interprétations a pour objet d’aider les auditeurs à rentrer au cœur du façonnage de la musique. Comme tout artisan, nous devons construire l’interprétation avant de la livrer en toute spontanéité.
Il est frappant de découvrir à quel point la musique peut sonner différemment suivant la manière dont elle est jouée. Ces séances sont l’occasion d’observer et d’entendre ce qui se passe dans un «laboratoire » de musiciens. Elles sont complémentaires du formidable travail de Claude Abromont – conférencier des clés d’écoute – qui nous emmène sur le chemin du processus de composition des œuvres jouées au festival.
Comme les précédentes années, nous cheminerons avec un compositeur majeur qui, cette année, sera BEETHOVEN. Il sera joué à chaque concert, nous pourrons entendre toutes les époques de son œuvre, de l’opus 5 à l’opus 125, ainsi que des formations allant du solo au septuor.
La programmation permettra également de découvrir des œuvres contemporaines variées. Les compositeurs joués seront: ADÈS, ATTAHIR, BOUCOURECHLIEV, HERSANT, MURAIL, PENDERECKI, TAÏRA ainsi que des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre telles que le Concert de CHAUSSON et le quintette en fa majeur de BRAHMS.
Enfin, le mélange des générations sera à l’honneur. Nous aurons de merveilleux jeunes solistes qui partageront la scène avec des interprètes « moins jeunes » mais tout aussi talentueux !

Hortense Cartier-Bresson
Directrice artistique du festival