Les rencontres de la tour de guet – 5ème édition

Conférence
Samedi 25 Mai 2019 - Lundi 27 Mai 2019

La musique de la pensée

Les concepts sont de véritables chants…
Gilles Deleuze

Il y a des façons de penser, des «styles» de pensée, qui se traduisent par des caractères spécifiques, des allures et des façons d’être… Patrice Loraux parlait, après Wittgenstein du «tempo de la pensée», mais on pourrait généraliser l’expression à toutes les autres dimensions du musical. L’objectif de ce colloque est de s’interroger sur la connivence intime entre notre fonctionnement cérébral et cette trace subtile et précise que donne la musique d’une façon d’être avec l’espace et avec le temps. Il s’agira aussi d’interroger ce que nous disent en retour les formes musicales sur l’épistémé d’une époque, en questionnant particulièrement la nôtre. Poser la question de la musique de la pensée, c’est sans doute aussi interroger les rapports complexes de l’esthétique et de l’éthique, un sujet qui pourrait bien être éminemment politique.

Colloque organisé par :
Jean-Marc Chouvel – Dominique Pradelle

Samedi 25 mai 2019 – Art/langage/concept :
modalités d’implication réciproques de la pensée et de l’acte artistique

9h30 – 9h45 Accueil des participants
9h45 – 10h45 Ouverture du colloque
Dominique Pradelle (professeur, Sorbonne Université – UMR 8547, EA 3552)
Correspondances entre pensée et musique
10h45 – 11h45 Bahman Panahi (doctorant, IReMus)¬ (dans l’atelier)
Atelier pratique d’initiation aux gestes et aux mouvements calligraphiques, pour les participants des rencontres.
11h45 – 12h30 Roula Safar (chanteuse) en dialogue avec Antonia Soulez
Chanter la langue

14h30 – 15h30 Bahman Panahi (doctorant, IReMus)¬
Pensée musicale, acte calligraphique
15h30 – 16h30 Manuel Gaulhiac (doctorant, IReMus – LAM)
Le support structurel et mathématique de la création.
Rapport entre la structure géométrique des permutahèdres et leur concordance harmonique
16h30 – 17h30 Table ronde : quelles spécificités pour les termes de pensée et de concept quand ils s’appliquent à l’art ?

20h30 – Concert
Roula Safar (soprano) – Chants d’ici et d’ailleurs
Roula Safar (soprano) et Antonia Soulez (poésie) – Tout un monde dans un son
Cristina Kasem (compositrice) – Esprit d’eau et de terre : les vases sifflants de la tradition préhispanique.
Bahman Panahi – Musicalligraphie (calligraphies en direct avec la musique)

Dimanche 26 mai 2019 – Philosophie-Musique :
tissages du sens entre la pratique et l’histoire

10h30 – 11h30 Hana Do (doctorante – IReMus)
La pensée de l’immersion sonore : vers la confusion sensorielle ?
11h30 – 12h30 Ricardo Mandolini (compositeur, Pr. université de Lille)
De la pensée et de la musique. Des glissements de sens, des tâtonnements, …und dahinter eine ganze Menge von Fragen (… et derrière ceci beaucoup, beaucoup de questions).

14h30 – 15h30 Arthur Dony (philosophe, université de Liège)
L’Harmonie du sensible et de l’intelligible dans la pensée musicale de J.-S. Bach
15h30 – 16h30 Cristina Kasem (compositrice, doctorante IReMus)
La musique de la pensée dans la décolonisation: L’exemple de l’Orchestre des instruments Autochtones et Nouvelles Technologies de l’Université 3 de Febrero de Buenos Aires
16h30 – 17h30 Débat
La musique de la pensée – composition et esprit du temps

20h30 – Concert
Hana Do – Le soir d’Inanna, pour guitare et électroacoustique (2019) Iván Adriano Zetina Ríos (guitare)
Ricardo Mandolini – Cristina o el delirio de los hipopótamos, électroacoustique (2019)
Horacio Vaggione – Préludes Suspendus III, électroacoustique (2010)
Jean-Marc Chouvel – Immersion-submersion électroacoustique (2016)
Iván Adriano Zetina Ríos (guitare) – The Possibility of a New Work for Electric Guitar de Morton Feldman. – Vampyr ! de Tristan Murail

Lundi 27 mai 2019 – Musique de la pensée

10h30 – 11h30 Mark Haggard (psychologue - professeur émérite, université de Cambridge)
Rythmes Cérébraux : émotion et pensée dans la musique
11h30 – 12h30 Lætitia Petit (MdC HDR – Université d’Aix-Marseille)
L’impensé musical. Comment l’interprétation vient au musicien

14h00 – 15h00 Jean-Étienne Sotty (doctorant, IReMus-CNSMDP)
Le concept de mimesis appliqué à l’interprétation musicale
15h00 – 16h00 Iván Adriano Zetina Ríos (doctorant, IReMus)
L’interprétation créatrice et la guitare électrique contemporaine
16h00 – 17h00 Antonia Soulez (professeur émérite, université Paris 8)
«mettre l’oreille à l’esprit»
17h00 – 18h30 Débat
Pensée et musique - projection ou métaphore ?

20h30 – Concert de clôture du colloque
Dominique Pradelle (ténor) et Fanny Vicens (piano) – Schumann : Dichterliebe
Manuel Gaulhiac (piano) – Alexandre Scriabine : Sonate pour piano n°9 (op. 68)
Jean-Étienne Sotty – Ritual III de Daniel Alvarado (accordéon) – Pandorasbox de Mauricio Kagel (bandonéon)
Improvisation collective avec les participants des rencontres