Réflexions sur la musique contemporaine

Lundi 30 Janvier 2017 - 20:00

Une soirée en deux tables rondes autour de l’Ensemble Vocello
En présence d’Henri Demarquette, violoncelliste et de Catherine Simonpietri, directrice de l’ensemble Sequenza 9.3. Débats animés par Laetitia Le Guay, musicologue.

20h-21h : Musique contemporaine : une musique trop savante ?
Tandis que la création en arts plastiques, danse et littérature semble jouir d’un succès populaire étendu, la musique savante d’aujourd’hui semble plus à la peine pour conquérir son public. Qu’en est-il vraiment ? Analyse et perspectives avec notamment le témoignage de Philippe Hersant, un des compositeurs les plus joués de sa génération, en amont du concert Vocello pour lequel il a composé Métamorphoses sur des textes de détenus de la Centrale de Clairvaux.

Avec Philippe Hersant, compositeur, Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris et Mourad Merzouki, chorégraphe hip-hop, directeur du centre chorégraphique de Créteil.

21h-22h : La musique contemporaine et ses racines dans le passé : quel rapport entre modernité et tradition ?
Thierry Escaich, compositeur, organiste et improvisateur, éminente figure de la scène musicale contemporaine et auteur d’une commande pour l’ensemble Vocello, n’hésite pas à s’appuyer sur des œuvres du passé pour composer sa musique, notamment le chant grégorien dont les mélodies courent tout au long de son catalogue. Entre nouveauté et tradition, comment situer et mieux comprendre la musique contemporaine ?

Avec Thierry Escaich, compositeur, Yan-Pei Ming, peintre et Anthony Béchu, architecte.