Prix de la partition et de la réalisation pédagogique

Objectif du Prix de la partition pédagogique
Ce prix biennal, créé en 1981, a pour but de consacrer une œuvre pédagogique, appartenant au répertoire de la Sacem (pour mémoire, les œuvres dramatico-lyriques et chorégraphiques relèvent de la S.A.C.D.), écrite ou réalisée dans un but d'initiation et de perfectionnement à la pratique musicale dans les domaines suivants : instruments solistes, ensemble, orchestre, voix, chœur, électroacoustique, mixte, etc.

Objectif du Prix de la réalisation pédagogique
Ce prix biennal, créé en 1981, a pour but de consacrer une une réalisation ou une méthode pédagogique. On entend par réalisation un ouvrage individuel ou collectif à vocation d'initiation à la musique et aux techniques d'expression musicale, utilisé dans des établissements d'enseignement, dans des stages, séminaires, animations, émissions. La réalisation peut utiliser un support graphique, sonore ou audiovisuel (CD, CDI, CDRom), un logiciel, un dispositif instrumental, un site internet, etc.

Critères d'éligibilité
L'œuvre doit avoir été exécutée ou utilisée dans les conditions réelles de l'exercice pédagogique.
Le jury examinera conjointement le support graphique de la composition et le support sonore, sous la forme par exemple d'un disque compact. Le support sonore devra mentionner le nom du compositeur et le titre de l'œuvre. L'origine et le niveau musical des exécutants, la description des conditions de travail qui ont présidé à son exécution seront indiqués sur le bulletin d'inscription.
L'œuvre présentée doit avoir été créée après le 1er janvier 2010.

Les candidats peuvent concourir parallèlement au Prix Sacem 2015 de la partition pédagogique et au Prix Sacem 2015 de la réalisation pédagogique.

Date limite: 
Dimanche 30 Novembre 2014