Appel à résidence : ville d’Ivry-sur-Seine, l’ADIAM 94 et l’ARIAM Ile-de-France

Résidence d’un(e) compositeur(trice) associé(e) aux Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine.

Cette proposition est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Ivry-sur-Seine, l’ADIAM 94 et l’ARIAM Ile-de-France.

 

I. L’ARIAM Ile-de-France : conseil – formation – service

Trait d’union entre projets artistiques et politiques culturelles, l’ARIAM Ile-de-France accompagne les professionnels dans leurs projets musicaux avec les amateurs et propose une valorisation des ressources régionales.

La formation continue des professionnels, la réflexion pédagogique ainsi qu’une politique active de commandes de création sont au cœur du projet culturel de l’ARIAM Ile-de-France – soutenue par le Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - pour un encadrement de qualité et novateur des pratiques en amateur. Pour cela, elle travaille en lien avec les acteurs culturels de la région (structures, artistes, professionnels de la musique…) et les institutions. Ses actions favorisent la création, les répertoires, la formation, le développement des lieux ressources.

Conformément à ses missions, l’ARIAM Ile-de-France a entrepris depuis une dizaine d’années une action de valorisation de la pratique d’ensemble. Cette politique a pour base un travail de fond lié à des répertoires novateurs qui favorise la rencontre des ensembles avec les compositeurs de notre temps. Cette collaboration peut se traduire par des commandes ou recréations d’œuvres récentes, ou d’arrangements, accompagnés pédagogiquement et artistiquement.

Téléchargement du guide de l’ARIAM 2007/2008 et du Plan Régional de Formation Continue sur : www.ariam-idf.com

 

II. L’ADIAM 94

Créée à l'initiative conjointe du Département et de l'Etat, l’association ADIAM 94 (Association Départementale d’Information et d’Actions Musicales) a pour mission d’agir en faveur de la connaissance et de l’accompagnement qualitatif des pratiques musicales, toutes esthétiques confondues. Parallèlement à sa mission d’information, elle cherche à promouvoir les activités musicales déjà existantes et à favoriser toute nouvelle initiative pouvant contribuer à la vitalité de la vie musicale dans le département. L'ADIAM 94 initie ou accompagne ainsi différentes actions, aux côtés de partenaires divers : collectivités locales, ensembles vocaux ou instrumentaux amateurs et professionnels, établissements d’enseignements artistiques, Education nationale, lieux de diffusion, etc.

Relais entre les institutions, les différents acteurs de la vie culturelle et les publics, elle intervient dans la structuration de la vie musicale, tant dans le domaine de la pratique professionnelle qu’amateur avec le souci constant de favoriser les échanges et les complémentarités entre ces différentes pratiques. Elle s’inscrit notamment dans l’accompagnement des projets mettant en lien des ensembles de musiciens amateurs du Val-de-Marne – issus ou non de conservatoires de musique - avec des compositeurs vivants au travers de créations ou reprises d’œuvres des répertoires contemporains, accompagnés pédagogiquement et artistiquement.

www.adiam94.org

 

III. Les rencontres departementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine

Les Rencontres départementales de Musique de Chambre d’Ivry-sur-Seine ont une histoire. Le quatuor Parisii (www.quatuorparisii.net) et le concert impromptu (www.le-concert-impromptu.com) sont en résidence à Ivry-sur-Seine. Ils développent des actions de sensibilisation vers un public désormais fidèle et averti. Des « concerts sandwich », des concerts commentés mais aussi des concerts découvertes ou le week-end thématique sont des propositions conviviales qui offrent au public le plaisir de la découverte d’œuvres musicales classiques et contemporaines.

Téléchargement de la plaquette de saison 2007-2008 sur : www.ivry94.fr/culture/le-conservatoire

Logiquement, cette action se double d’une volonté de la part des ensembles professionnels en résidence, d’imaginer une action pédagogique en direction des élèves des conservatoires du Val-de-Marne, tous cycles confondus, mais également aux musiciens amateurs du département, ainsi qu’à deux ensembles en formation pré-professionnelle. Pour leur 6ème édition (2008), les Rencontres accueillent des instrumentistes « à cordes » (violon, alto, violoncelle et contrebasse), « à vent » (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) des pianistes, harpistes ou clavecinistes (uniquement en ensembles constitués pour ces derniers). Peuvent s’y inscrire des formations déjà constituées et travaillant régulièrement la musique de chambre au sein d’un conservatoire ou de façon autonome, ainsi que des élèves ou musiciens inscrits à titre individuel souhaitant former pour l’occasion un ensemble. Les Rencontres accueillent ainsi chaque année environ 60 stagiaires, de tous âges et de tous niveaux, qui constituent entre 15 et 20 formations de musique de chambre, encadrées par le quatuor Parisii, le concert impromptu et les enseignants du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine.

Toutes les formations avec leur répertoire original défini, conviennent de deux rendez-vous de travail, entre fin-janvier et avril 2008. Au cours de ces deux séances, les membres du Quatuor Parisii et du concert impromptu proposent des pistes de travail, une référence musicale professionnelle, une écoute attentive, des moyens adaptés à chacun pour progresser dans le répertoire choisi.

L’aventure des Rencontres commencée donc en amont, se conclut enfin par un temps fort : véritable bain de musique, qui a lieu du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai 2008 : stage de musique de chambre, ateliers d’improvisation, travail sur le répertoire contemporain, concerts des artistes en résidence auxquels se joignent des musiciens invités et pour la première fois depuis 2001, un compositeur en résidence, associé à ces Rencontres.

 

IV. Le projet

Le projet de la prochaine résidence de « compositeur associé » aux Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine est de soutenir la création d’œuvres innovantes dans le domaine de la musique de chambre et de mettre en place une dynamique de sensibilisation des publics de ces Rencontres (élèves de conservatoires, musiciens amateurs et en formation professionnelle) à l’écriture musicale actuelle.

Le dispositif d’accueil en résidence couvrira deux éditions des Rencontres (de mars 2008 à mai 2009) et son aboutissement prendra la forme d’un concert monographique au cours duquel deux œuvres originales faisant l’objet de commandes seront créées : l’une à l’intention des musiciens fréquentant les Rencontres, l’autre à destination de l’un des deux ensembles professionnels en résidence à Ivry-sur-Seine (quatuor à cordes ou quintette à vent).

Une attention particulière sera portée sur les actions menées sur le terrain. Le compositeur, par sa présence durable, participera à la vie musicale des Rencontres tout au long des deux saisons musicales et y apportera un regard nouveau par la présentation de ses œuvres, de ses préoccupations artistiques et éventuellement des moyens technologiques utilisés. Sa démarche reflètera une volonté de travailler sur la rencontre avec les publics concernés, tous niveaux confondus.

En amont du concert monographique final (mai 2009), des phases d’immersion, d’expérimentation, de composition et de réalisation permettront au compositeur de mener à bien son projet musical dont l’exigence artistique ira de pair avec sa parfaite adaptation aux publics concernés. Les interventions du compositeur au sein des Rencontres relèveront de son travail en tant qu'artiste dans le cadre d’un projet artistique et non pas d’une charge d’enseignement. De manière concomitante, les ensembles professionnels en résidence à Ivry-sur-Seine (le concert impromptu et le Quatuor Parisii) développeront leur action musicale et pédagogique en direction du public des Rencontres en étroite relation avec le compositeur accueilli en résidence.

 

V. Le profil du candidat

La personnalité du candidat sera déterminante : sa compétence artistique et ses qualités humaines/relationnelles seront à placer au même niveau. La qualité du rapport avec le compositeur sera en effet un élément moteur dans l’activation de l’intérêt pour le répertoire proposé.

Le compositeur s’adaptera aux niveaux hétérogènes des musiciens avec lesquels il sera amené à travailler tout en gardant une haute exigence artistique. Il prendra notamment en compte les moyens techniques des jeunes musiciens en formation. Toutefois, cette composante ne sera pas exclusive de son travail de création.

Il sera en capacité de rédiger un véritable projet qui détaillera son action, en qualité de compositeur associé, de médiateur et de personne-ressource.

La maîtrise de l’outil informatique, notamment dans le domaine de la copie musicale, serait un plus pour une gestion souple du projet.

Enfin, de par la disponibilité et la mobilité nécessitées par ce projet, la provenance francilienne ou limitrophe sera un atout.

 

VI. Calendrier : une résidence de mars 2008 a mai 2009

La résidence couvrira deux éditions des Rencontres et comportera plusieurs phases faisant l’objet de validations successives et dont les échéances devront être scrupuleusement respectées :

  • de mars à avril 2008 : phase d’immersion (15h)

Le compositeur accompagne les musiciens en résidence lors des rendez-vous en amont prévus avec les stagiaires. Il observe, dialogue avec les ensembles en résidence et les futurs stagiaires tout en évaluant les possibilités offertes par le terrain d’accueil. Il imagine des stratégies à mettre en œuvre lors du temps fort du stage de mai. Ces rendez-vous de travail (deux séances d’une heure par ensemble de musique de chambre, encadrée par un musicien du concert impromptu ou du Quatuor Parisii, autour d’une œuvre choisie) se déroulent au sein du Conservatoire municipal d’Ivry-sur-Seine ou dans le lieu habituel de travail de cet ensemble de musique de chambre.

  • jeudi 1er et vendredi 2 mai 2008 : phase d’expérimentation (12h)

Pendant les deux premières journées des Rencontres 2008, le compositeur fournit des esquisses de son projet, anime des ateliers à l’intention des stagiaires et prépare ses futurs interprètes à « recevoir » l’œuvre qui sera créée lors de la saison suivante (travail d'écoute, jeux musicaux, improvisation, développement d'une attitude prospective vis à vis de l'instrument, culture musicale, etc.)

  • de mai à juin 2008 : phase de rédaction du projet

A l’issue des observations, expérimentations et échanges qu’il aura mené de mars 2008 jusqu’au terme des Rencontres, le compositeur rédige un projet dont l’objectif est la création d’une œuvre destinée aux musiciens des prochaines Rencontres. L’effectif choisi doit être significatif du public visé (nomenclatures, niveaux diversifiés, etc.) et devra impliquer plusieurs formations de chambre sous une forme à déterminer (recueil de pièces, œuvre à géométrie variable, etc..). L’objectif est de réunir dans un projet commun des musiciens amateurs de niveaux différents dans un esprit de complémentarité, tout en préservant la dynamique et l’engagement propres à la musique de chambre.

La durée de l’œuvre, ses objectifs et les mesures d’accompagnement pédagogique nécessaires seront précisés dans la rédaction du projet.

Le recours à l’électronique pourrait être envisagé sous réserve de certaines capacités de mise en œuvre et d’éventuels partenariats avec des structures spécialisées dans ce domaine (studios de recherche et/ou de création).

Le projet sera soumis aux structures commanditaires avant le 15 juin 2008 et sa validation par les structures organisatrices et les ensembles en résidence sera nécessaire pour poursuivre la résidence et la mener à son terme.

  • de juillet 2008 à décembre 2008 : phase de composition

Le compositeur livrera avant le 31 décembre 2008 deux œuvres :

- Une œuvre destinée aux musiciens fréquentant les Rencontres, conforme au projet soumis et validé par les structures commanditaires. Au cas où l’une des formations amateurs retenues par le compositeur ferait défaut lors des Rencontres 2009, les structures commanditaires s’engagent à assurer la création dans la nomenclature prévue.

- Une œuvre destinée à l’un des ensembles professionnels en résidence (quatuor à corde ou quintette à vent) d’une dizaine de minutes minimum.

Le compositeur transmettra aux commanditaires les deux partitions (conducteurs), si possible en version informatique.

Cette phase de recul lui permet non seulement de structurer et d'organiser ce qu'il a accumulé lors des phases précédentes mais également d'extrapoler dans de nouvelles directions. Il peut encore prendre un certain nombre de risques "calculés" car il sait qu'il pourra remanier sa partition lors de la phase de réalisation suivante.

  • de janvier à mai 2009 : phase de réalisation (24h)

Le compositeur s'engage à accompagner son projet jusqu'à la création publique en tenant compte des éventuels retours de la part des musiciens amateurs et professionnels impliqués. Les répétitions de l’œuvre destinée aux musiciens fréquentant les Rencontres se dérouleront sous forme de journées de travail (6h chacune) selon le calendrier suivant :

- 1 journée de première lecture en janvier 2009
- 2 journées de répétitions autour du week-end de Pâques (mi-avril 2009)
- 1 journée de finalisation autour du week-end du 1er mai 2009

Les dates précises de ces 3 sessions de travail seront arrêtées en fonction des disponibilités des stagiaires et des ensembles en résidence. Ces derniers assureront, en étroite relation avec le compositeur, l’encadrement de ces séances de travail.

Les répétitions de l’œuvre destinée à l’un des ensembles en résidence sont à convenir entre le compositeur et les musiciens professionnels concernés. Ces séances de travail ne seront pas prises en charge dans le cadre de la résidence du compositeur associé aux Rencontres et de ce fait, ne feront pas l’objet de rémunération supplémentaire.

  • Jeudi 21 mai : répétition générale (6h) et concert monographique

A l’issue d’une journée de travail avec les musiciens amateurs et professionnels impliqués dans le projet, les deux œuvres commandées seront créées dans le cadre d’un concert monographique (éventuellement complété par d’autres œuvres du catalogue du compositeur) programmé dans le cadre des Rencontres 2009. Les répétitions, le raccord et le concert auront lieu dans l’Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine. A cette occasion, une présentation publique par le compositeur, de son œuvre et de sa démarche sera appréciée.

De manière générale, les trois commanditaires favoriseront par la suite et dans la durée, la circulation de ces œuvres ainsi que leur reprise, dans d'autres cadres.

 

VII. Aspects financiers

La rémunération de la commande en direction des musiciens fréquentant les Rencontres est fixée à 3.500 Euros brut (droits d'auteur).

La rémunération de la commande en direction de l’ensemble professionnel (Quatuor Parisii ou concert impromptu) est fixée à 6.000 Euros brut (droits d'auteur).

La rémunération des heures d’accompagnement artistique (phase d’immersion, phase d’expérimentation, phase de réalisation et répétition générale) est fixée pour un montant horaire brut de 45 Euros. Les frais de déplacements et défraiements seront à la charge du compositeur. Cette rémunération fera l’objet d’un contrat d’usage.

 

VIII. Modalites d’inscription

Les candidats transmettront leurs curriculum vitae, partitions et enregistrements sonores et visuels représentatifs de leur parcours de compositeur et de pédagogue, ainsi qu’un document succinct présentant leur motivation pour la résidence proposée.

Renseignements complémentaires au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine (Tel : +33 (0)1 49 60 26 95).

- Date limite de réception des candidatures : vendredi 15 février 2008
Toutes les candidatures reçues feront l’objet d’un accusé de réception.

- Une première sélection aura lieu le vendredi 22 février 2008

- Entretiens des candidats présélectionnés (maximum quatre) : lundi 25 et mardi 26 février 2008

Le jury sera constitué des partenaires commanditaires, des ensembles professionnels en résidence à Ivry-sur-Seine et, le cas échéant, d’une personnalité musicale.

 

Date limite: 
Vendredi 15 Février 2008