Appel à candidatures - Bains numériques #9

La 9ème édition des Bains numériques prend part au 350ème anniversaire de l’Académie des Sciences et propose à ses visiteurs une traversée dans les mondes voisins de l’art et des sciences.

Le temps de la biennale, Enghien-les-Bains prend l’allure d’une cité où se télescopent différentes visions et imaginaires artistiques et scientifiques. Une nouvelle fois, la biennale s’attache à faire vivre à ses visiteurs une expérience globale dans la ville, investie de toutes parts (lac, rues, places, parcs et gare) à travers un parcours d’installations, des expositions, des performances et des concerts. A partir de lieux du quotidien revisités, les publics seront transportés dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer.

Réalité augmentée, cartographies imaginaires, espaces immersifs, les œuvres présentées pendant ces 5 jours nous proposent de nouveaux paradigmes perceptifs. Elles viennent modifier la représentation que nous nous faisons, de notre corps d’abord, puis de la ville et du monde. Déplacer les repères physiques, s’immerger dans un espace mental, expérimenter de nouvelles stratégies sensorielles, les performances artistiques proposées seront en lien avec l’imaginaire scientifique, notamment celui des sciences cognitives.

Types d’oeuvres
Des œuvres vivantes transdisciplinaires :
• pièce chorégraphique faisant usage des technologies numériques ou
• performance musicale live avec création visuelle

Conditions d'accueil
• Programmation d’un extrait des œuvres sélectionnées (format de 20’) dans le cadre de la biennale ;
• Promotion des œuvres ;
• Prise en charge d’un cachet pour la présentation du projet.

Date limite:
Lundi 01 Février 2016