Speakers + Arrays

François Donato
Interprète(s):
Compagnie Distorsions

Speakers propose une impulsion. Un concert de gestes et de mouvements. Dans un élan commun, fabriquer le sonore par la dynamique du corps. La pièce invente un instrument avec lequel le compositeur fait entrer le spectateur dans une écoute scénographiée. Une circulation, pour se hisser dans une autre dimension, celle produite par une musique mixte issue de gestes qui fendent l’air et du live electronic.

Arrays est une machine que l’on pilote à trois. Un dialogue musical en forme de face à face s’engage entre les deux musiciens pendant que le troisième pétrit le video lighting pixel par pixel. Progressivement, entre beauté et rudesse, on renonce à l’incertitude, aux doutes et aux questionnements que notre présence dans l’univers analogique a toujours suscité en nous. Progressivement, nous nous livrons, âme puis corps, au manichéisme et à l’efficience brutale de la Machine. Est-ce parce que notre humanité nous est insupportable que nous tendons inexorablement à fusionner avec le dispositif ?

En lien: