Opus One - Ensemble UN

Halle des Chartrons - bordeaux (33)
Lundi 10 Novembre 2014 - 18:00
Ensemble UN

Créé en décembre 2012, l’Ensemble UN, orchestre de musique contemporaine composé de 23 musiciens se consacre aux écritures novatrices et contemporaines. Marqué par une pâte sonore bien particulière, il s’est notamment illustré lors d’un concert exceptionnel retransmis sur France Musique au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux en clôture de l’exposition SIGMA en mars 2014.
Avec un instrumentarium qui réunit des synthés analogiques, comme des instruments à vent, amplifiés ou des voix, l’Ensemble un invente un orchestre sans chef d’orchestre.
Cartographie, scénario, Indications de jeu, improvisation orientée ou conduite : les mots ne manquent pas pour désigner une partition qui n’en n’est pas vraiment une, mais qui a pour objectif néanmoins d’organiser dans le temps et l’espace la matière sonore d’un grand collectif comme le UN Ensemble bordelais.