Musiques à l'encre fraîche – Créer pour les amateurs

Dimanche 20 Juin 2010 - 15:00

7 commandes à de jeunes compositeur

Depuis 2006, le Conservatoire de Persan, sous l’impulsion de son directeur Patrick Laviron, développe le projet « Musiques à l'encre fraîche ». Afin de rapprocher musiques contemporaines et pratiques amateurs, des commandes sont passées à des élèves des classes de composition et sont ensuite créées par des ensembles en conservatoires.

De 2006 à 2009, de jeunes compositeurs des classes de Philippe Leroux, Thierry Escaïch, Alexandros Markéas se sont lancés dans cette aventure et ont vécu pour la plupart leur première expérience d'écriture pour les pratiques amateurs.

En 2010, l’Ariam étend à l’Ile-de-France cette démarche originale, permettant ainsi le développement de nouveaux publics sensibles aux musiques d'aujourd'hui.
7 œuvres ont ainsi été commandées aux élèves des classes de composition de Bernard Cavanna (Gennevilliers), Jean-Luc Hervé (Boulogne-Billancourt), et Thierry Bienaymé (Puteaux) puis créées par les ensembles des conservatoires de Malakoff, du Pays de France en Val d’Oise et d’Évry.

Classe de Jean-Luc Hervé à Boulogne-Billancourt pour l’orchestre du Pays de France, 95 :

Valentina Lazaridi Le flou et le net, création pour orchestre d’harmonie (Persan, Viarmes, Saint Brice)
Pei Yun Yu Le bourgeonnement, création pour ensemble de clarinettes (Persan, Viarmes)
Raphaël Duquesnois Notes de tennis, création pour ensemble de violoncelles et luths Renaissance (Persan, L’Isle-Adam)

Classe de Bernard Cavanna à Gennevilliers pour l’orchestre de Malakoff :

Alexis Savelief Trois pièces de musique à l'Encre Fraîche pour cordes, création pour l’orchestre à cordes Altaïr
Julien Gauthier Pièce pour chœur féminin, création pour l’ensemble vocal féminin
Tomas Bordajelo Pièce pour 7 guitares et harmonie, création pour l’ensemble de guitares Sevilla et l’orchestre d’harmonie

Classe de Thierry Bienaymé à Puteaux pour l’orchestre d’Evry :

Jehan Stefan Le Jardin secret, création pour l’orchestre d’harmonie 3e cycle

Public
Compositeur, élève et professeur de classes de composition directeur et professeur de conservatoire, de structure associative (MJC, Centre d’animation…), encadrant des pratiques amateurs, responsable de services territoriaux, professionnel des milieux culturels...

Avec la participation de l’Adiam et du CG 95, de la Drac Ile-de-France, des villes de L’Isle-Adam, Persan, St-Brice-sous-Forêt et Viarmes, d’Evry, Malakoff.

Théâtre 71 - Scène nationale
3 Place du 11 Novembre