L'inconnu

Jeudi 19 Avril 2018 - 20:30
François Narboni

Après le ciné-concert Le Mécano de la General écrit pour dix-huit musiciens, François Narboni s'entoure cette fois d'une formation plus légère : son Ensemble François Narboni s'organise autour d'un duo clavier électronique-vibraphone sur lequel se greffe un quatuor à cordes. Cette formation peut avoir la délicatesse d'un ensemble de chambre comme la puissance d'un groupe de rock ! La musique de l'ensemble habite le silence des images de L'Inconnu, elle offre à l'action muette l'énergie du sonore. Séquences répétitives, nappes de cordes, résonnances percussives de vibraphone et mélodies obsédantes exacerbent jusqu'à la démesure les passions troubles d'Alonzo, l'homme sans bras lanceur de couteaux, de Nanon qui « déteste les mains des hommes », du nain Cojo et de Malabar le surhomme.

L’Inconnu (The Unknown) de Tod Browning
USA , 1927, 65 minutes